Espace pédagogique

un artista, un'opera

proposition de séquence combinant l'apprentissage du lexique de la description physique et la découverte de quelques œuvres d'art

Objectifs : maîtriser le lexique de la description physique, les vêtements, les couleurs en italien - histoire des arts : savoir différencier les différents mouvements/périodes artistiques

Tâche finale : présenter brièvement un artiste italien et son œuvre en italien

La procédure est la suivante :

Séance 1 - salle multimedia

-    Les élèves travaillent en binôme si possible et choisissent un des artistes dont les noms sont projetés (ou écrits au tableau), associés au nom de l'œuvre.
-    Distribution à chaque élève de la fiche de méthodologie (reprise avec eux à l'oral)
-    Les élèves débutent leurs recherches en binômes sur l'artiste

Séance 2 - salle multimedia


-    Les élèves poursuivent leurs recherches. L'un sur l'artiste et ses œuvres majeures, le second sur l'œuvre elle-même.
-    Réalisation du powerpoint.
-    Vérification par le professeur que les résultats des recherches sont exacts.

Séance 3 - classe


-    Les élèves mettent en forme leurs recherches à l'aide la fiche un artista, un'opera
-    Ils s'entraînent à l'expression orale, en particulier le lexique de la description physique et les dates (!)
-    Etablissement de l'ordre de passage pour les exposés

Séance 4 et 5 - classe

-    Distribution à chaque élève de la fiche dont ils vont entendre l'exposé.
-    Exposés
-    Les fiches un artista, un'opera sont relevées pour correction et évaluation de la compréhension orale.

Les exposés sont également évalués et le retour des fiches compilées par les élèves « auditeurs » est un bon indicateur de la qualité de l'exposé.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème
Type pédagogique :
activité de recherche, démarche pédagogique, production d'élève
Public visé :
non précisé, enseignant
Contexte d'usage :
salle multimedia, classe

Ressources associées