- Lycée professionnel tous niveaux
- bac pro
- activité de recherche
- enseignant
- classe
- atelier
- sortie pédagogique
acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires : le transfert du CHU de Nantes
Lien avec les programmes
En géographie :
Sujet d'étude 2 : Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français
Situation : Un aménagement dans une communauté de communes
Il ne s'agit pas de traiter l'historique de l'aménagement du territoire en France. En s'appuyant sur l'étude d'exemples d'aménagements, on fait apparaître la complexité des enjeux de l'aménagement des territoires aujourd'hui (compétitivité des territoires, équité territoriale, gestion durable).
On identifie le rôle des acteurs, en particulier, les collectivités territoriales, l'État, l'Union européenne.
Sujet d'étude 3 : Les transformations de l’espace productif et décisionnel
L’espace productif d’une métropole - L’espace productif dans lequel est situé l’établissement. On met en évidence les permanences, les mutations et la diversité des espaces productifs et décisionnels français dans le cadre de la mondialisation. On montre en particulier la concentration des fonctions de commandement, de recherche et d’innovation dans les métropoles.
Régulièrement durant l'année scolaire, les jeunes vont travailler à la compréhension du projet, à l'analyse de ses enjeux pour le territoire correspondant, des relations entre acteurs politiques, institutionnels et citoyens.
Visite de l'exposition "Le CHU se dévoile"


Rencontre et entretiens avec les acteurs du projet
En Arts Appliqués : réaliser une exposition photos en lien avec le stage que les élèves auront effectué en novembre dans des structures hospitalières pour illustrer une série de mots en lien avec leur formation (entraide, échange, souffrance, isolement, joie, etc.)











Activités des élèves - Réalisations

Prolongements : Exposition photographique
Pour aller plus loin : ressource Eduscol

Information(s) pédagogique(s)
Les transformations de l'espace productif et décisionnel
Ressources associées
-
stage de géographie : "Enseigner la géographie en intégrant une dimension prospective et citoyenne par des apprentissages renouvelés grâce au numérique"
- bac pro
- --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---
- démarche pédagogique
- étude de cas
- préparation pédagogique
- scénario, séquence
- tutoriel
- enseignant
- classe
- salle multimedia