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acteurs, flux, réseaux de la mondialisation
Proposition de séquence autour du sujet d'étude "acteurs, flux, réseaux de la mondialisation" du programme de première bac pro 3 ans.

Proposition d'une séquence : "Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation" en deux séances de deux heures qui reprennent deux situations du programme : "Les migrations internationales" et "Le circuit mondial d'un produit"
Séance 1 : Le circuit mondial d'un produit.
Temps 2 heures
A partir du téléphone portable de la marque Nokia, il s'agit d'étudier les acteurs favorisant la mondialisation du produit.
Accroche : Demander aux élèves la marque de leur téléphone portable. Demander comment ce mobile est arrivé entre leurs mains.
Problématique : Comment le téléphone portable (Nokia) traduit-il la mondialisation des échanges ? Quelles sont les conditions nécessaires qui permettent que vous ayez ce téléphone ?
Séance 2 : Les migrations internationales
Temps : 2 heures
Problématique de séance : A partir de l'exemple USA/Mexique, comment s'organisent les migrations internationales ?
Document d'accroche (Photo de la frontière Mexique / USA)
Faire s'interroger les élèves
Faire émerger la notion de flux (courant d'échanges qui parcourent la planète. Mouvement de marchandises, de capitaux, d'information (et de personnes) et de frontière. Il s'agit de flux de personnes.
Aboutir à la problématique
Après étude des documents proposés, conclusion sous forme de schéma concernant les relations USA / Mexique. Les autres documents de la séance doivent permettre la réalisation d'une carte de synthèse en matérialisant les principaux flux touristiques et les migrations liées au travail.
Travail sur le titre, la légende.
Il s'agit d'un travail de contextualisation à l'échelle mondiale.
Evaluation autour du voyage d'un porte-conteneurs de la firme danoise Maersk Line.
Temps 2 heures
A partir du téléphone portable de la marque Nokia, il s'agit d'étudier les acteurs favorisant la mondialisation du produit.
Accroche : Demander aux élèves la marque de leur téléphone portable. Demander comment ce mobile est arrivé entre leurs mains.
Problématique : Comment le téléphone portable (Nokia) traduit-il la mondialisation des échanges ? Quelles sont les conditions nécessaires qui permettent que vous ayez ce téléphone ?
Séance 2 : Les migrations internationales
Temps : 2 heures
Problématique de séance : A partir de l'exemple USA/Mexique, comment s'organisent les migrations internationales ?
Document d'accroche (Photo de la frontière Mexique / USA)
Faire s'interroger les élèves
Faire émerger la notion de flux (courant d'échanges qui parcourent la planète. Mouvement de marchandises, de capitaux, d'information (et de personnes) et de frontière. Il s'agit de flux de personnes.
Aboutir à la problématique
Après étude des documents proposés, conclusion sous forme de schéma concernant les relations USA / Mexique. Les autres documents de la séance doivent permettre la réalisation d'une carte de synthèse en matérialisant les principaux flux touristiques et les migrations liées au travail.
Travail sur le titre, la légende.
Il s'agit d'un travail de contextualisation à l'échelle mondiale.
Evaluation autour du voyage d'un porte-conteneurs de la firme danoise Maersk Line.


auteurs :
J.F.Gireaudeau, V. Frapard
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Lycée professionnel tous niveaux, Libellé inconnu, Libellé inconnu
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Première bac pro 3 ans
Ressources associées
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