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- compétences
- connaissances
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approche par compétences en histoire-géographie
Mise en oeuvre et progressivité sur le cycle bac professionnel
La discipline histoire-géographie a pour ambition de permettre aux élèves de lire le monde c’est-à-dire de le comprendre et de l’analyser : monde(s) du présent et monde(s) du passé. Elle outille les élèves en grilles de lecture et leur apprend à exercer un regard critique c’est-à-dire à suspendre le jugement.
Pour apprendre à lire le monde, il faut maîtriser le langage de la discipline histoire-géographie : ses outils, son vocabulaire, ses manières de questionner une situation historique ou géographique.
Au sein des programmes de baccalauréat professionnel, le tableau des capacités – déclinées par disciplines (histoire et géographie) et thèmes – fixe les attendus de fin de cycle. Il s’agit de combiner capacités, repères et connaissances dans une démarche progressive et adaptée aux élèves en poursuivant deux objectifs :
Pour aller plus loin
Pour apprendre à lire le monde, il faut maîtriser le langage de la discipline histoire-géographie : ses outils, son vocabulaire, ses manières de questionner une situation historique ou géographique.
Au sein des programmes de baccalauréat professionnel, le tableau des capacités – déclinées par disciplines (histoire et géographie) et thèmes – fixe les attendus de fin de cycle. Il s’agit de combiner capacités, repères et connaissances dans une démarche progressive et adaptée aux élèves en poursuivant deux objectifs :
• consolider les acquis des élèves ;
• favoriser l’acquisition de nouveaux savoirs et capacités.
L’approche par des compétences en histoire et géographie dans la voie professionnelle• favoriser l’acquisition de nouveaux savoirs et capacités.
- Enjeux et finalités
- Une logique de programme spiralaire
- Consolider, approfondir, changer de focale : l’articulation des thèmes / notions et mots-clés de la seconde à la terminale
- Orientations pour la mise en œuvre
- Travailler une capacité de la seconde à la terminale
- Pistes de mise en œuvre
- Place du numérique et organisation du travail
Pour aller plus loin
- Dossiers en ligne
- Ouvrages
- Outils collaboratifs
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
bac pro
Type pédagogique :
compétences, connaissances, logiciel, didacticiel
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia
Référence aux programmes :
2nde, 1ère et Tale Bac Pro