autour de l'Affiche Rouge, des mises en scène de discours politiques
Objet d'étude : la parole en spectacle; Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions (jusqu'à la manipulation) ? ; Qu'apporte à l'homme, d'hier et d'aujourd'hui, la dimension collective de la mise en spectacle de la parole ? Comprendre l'ancrage de discours dans leur contexte et l'enjeu collectif de leur production.
Séance 1 LA PUBLICATION ET LA RECEPTION DE L'AFFICHE
Dominante LECTURE d'image
Objectifs : Recevoir et analyser une affiche de propagande En comprendre les circonstances historiques et ses conditions d'énonciation Supports : L'affiche rouge + tract + Texte de Claude Morgan
Activités : Lecture analytique de l'affiche : - Exposer ses réactions à la réception de l'affiche - Tenter d'identifier l'émetteur et ses intentions, et les circonstances - Etudier les procédés de propagande (graphisme, symboles, composition, vocabulaire)
Lectures complémentaires : 1. verso d'un tract diffusé simultanément - Repérer les procédés manipulatoires utilisés par le tract (concession, accusation, lieux communs de la propagande raciste...) 2. texte de Claude Morgan - Repérer l'énonciation du texte, son intention, ses procédés.
Renvois aux instructions officielles Commentaire et mise en œuvre CA : situer la visée d'une parole dans son contexte AT prendre de la distance par rapport à une parole HDA : arts, informations et communication Ch Linguistique Les procédés de soulignement et d'effacement du discours. Implicite, sous-entendus, lieu commun
Démarche didactique : Cette séance 1 est une séance de lecture analytique de l'affiche, partant de la réception des élèves, sans aucune indication de contexte. On doit découvrir progressivement les circonstances de production, en se détachant progressivement de notre réception du 21ème siècle (où les mots « crime », « attentat », « terroriste » sont chargés de notre propre actualité) pour entrer dans un autre contexte. L'affiche sera étudiée comme un énoncé, chargé d'une intention de communication et dont la composition et le texte sont au service de cette intention, et non pas d'emblée comme un document pré qualifié de propagande. Dans une approche d'histoire, le concept de propagande serait une clé de compréhension de l'affiche ; dans cette approche littéraire, l'idée de propagande est construite par la démarche de lecture et l'analyse des procédés utilisés. Ces procédés sont encore exagérés dans le tract. En complément, le texte de Claude Morgan peut-être analysé avec les même outils et montrer qu'il est le produit d'une prise de position. Il pourrait être qualifié de propagande. Or, par un saut interprétatif, le lecteur d'aujourd'hui choisi son camp et prend position en faveur de cette thèse. On passe ainsi petit à petit à l'idée d'engagement : un énoncé est le produit d'une prise de position éventuellement partagée par l'auteur et le lecteur.
Séance 2 LA MISE EN SCENE DE L'HISTOIRE
Dominante LECTURE d'images
Objectifs : comprendre comment et pourquoi un événement historique devient-il le thème d'œuvres cinématographiques Supports : Présentation de 2 films : bande annonce de « l'armée du crime » ( Guédiguian, 2010) et fiche encyclopédique sur « l'affiche rouge » (F Cassenti, 1976)
Activités :
Analyse de la bande annonce du film L'Armée du crime: - Analyse des aspects historiques (la grande Histoire) et narratifs (la vie des personnages) retenus dans la bande annonce et mise en perspective avec les connaissances acquises par les élèves en début de séquence - Analyse des aspects visuels et spectaculaires du montage de la bande annonce. - Analyse et interprétation des dialogues. - Confrontation avec la fiche de présentation du film l'affiche rouge : - expliciter les choix du réalisateur F. Cassenti pour transformer l'événement historique et la mémoire de cet événement en une parole politique (comment se croisent histoire, actualité, témoignage, théâtre et cinéma dans cette œuvre ?) CA analyser (des situations filmiques) en saisissant (leur) dimension scénique CO : la mise en scène de la parole HDA : arts du visuel CA : Analyser une [bande annonce] en saisissant sa dimension scénique
LECTURE CURSIVE possible du roman de Didier Daenninckx Missak (ed Perrin, réed. Pocket)
VISIONNAGE PERSONNEL du film de Guediguian L'Armée du Crime
Et réactions sur carnet de lectures Cf document ressource bac pro « Lire » (Eduscol, mai 2009) sur la lecture cursive et l'utilisation d'un carnet de lecture et d'un portfolio
Séance 3 L'ADIEU DE MANOUCHIAN
Supports : Dernière lettre de Manouchian Dominante LECTURE analytique
Objectifs : Apprécier plusieurs niveaux de lecture à travers une énonciation complexe et tragique: - la dimension personnelle et intime : la lettre d'adieu - la dimension politique et engagée : une profession de foi ? - la dimension collective et historique : une lettre de fusillé, document pour aujourd'hui Activités : Exprimer ses réactions et ses émotions à la lecture de cette lettre
Analyser les marques du discours et les marques liées à l'énonciation (on peut définir les diverses fonctions de cette dernière lettre en exprimant l'intention de communication de chaque paragraphe en suivant deux axes d'analyse au fil de la lettre :
Ce qu'il dit de lui
Confusion des sentiments; Echec : mourir près du but; Idéologie et message politique; Regrets personnels (enfant...); Importance de ses écrits ; Bilan de vie ; Relation conjugale
Ce qu'il dit aux autres Info : je vais être fusillé Identité : soldat volontaire « bénédiction » à ceux qui verront la paix Testament : (fonction testamentaire des verbes performatifs) - marie-toi - ma dernière volonté - je lègue Consigne : édition, parents en Arménie Adieu ...à tous
Séance 4 : STROPHES POUR SE SOUVENIR
Dominante LECTURE analytique
Objectifs : Comprendre la transposition du discours (Manouchian) au poème (Aragon). En déduire la portée commémorative. Supports : "strophes pour se souvenir" Aragon. Activités : Lecture analytique de « strophes pour se souvenir »
Problématiser autour de la visée commémorative du poème.
Puis faire rédiger un texte dans lequel l'élève reprendra des éléments de cette lecture afin démontrer que ce poème vise à honorer la mémoire de Manouchian et de son groupe et que les procédés employés par Aragon ont cette intention. La lecture du poème d'Aragon, doit porter à la fois sur les modes de discours utilisés, pour comprendre les procédés de transposition de la lettre en poème (temps des verbes, utilisation des pronoms, procédés de citation, transformation de la première à la dernière strophe....) et sur le ton et les registres utilisés, qui sont le fruit de l'intention commémorative qui cherche à proposer une figure héroïque. Strophes pour se souvenir, écrit avec l'ampleur d'un hymne, fabrique une mémoire et propose une figure exemplaire. Ce poème participe en quelque sorte à l'élaboration d'un mythe (assez marqué par l'idéologie communiste des années 50)
CA : situer la visée d'une parole dans son contexte
CO : lexique des émotions, lexique de la parole et des discours
Séance 5 LA MISE EN SPECTACLE de « Strophes pour se souvenir »
Dominante LECTURE d'images Objectifs : Comprendre qu'une interprétation relève de choix artistiques qui prennent en compte les circonstances d'exécution Supports : interprétation publique du poème d'Aragon chanté par Léo Ferré + video à nos morts (hip hop de la Cie mémoire vive de Strasbourg) Comment les deux interprétations chantées mettent-elles en spectacle le texte d'Aragon ?
CO : les mises en scène de la parole HDA : Domaines artistiques : « arts du spectacle vivant », « arts du visuel ». Thématique : « Arts, corps, expressions »
Séance 6 ECRIRE UN DISCOURS
Dominante ECRITURE Objectifs : Produire un discours dans une situation élocutoire Activités : Rédiger le discours que pourraient prononcer vos délégués devant le Conseil d'Administration pour présenter votre demande : nommer votre établissement « LP Missak Manouchian »
CO : Les procédés de l'éloquence. Les procédés de soulignement et d'effacement du discours. AT : Être conscient des codes culturels et des usages sociaux du langage. Mesurer les pouvoirs de la parole. Prendre de la distance par rapport à une parole.
Séance 7 EVALUATION DES COMPETENCES DE LECTURE
Supports : - Discours prononcé par André Malraux pour le transfert des cendres du résistant Jean Moulin au Panthéon le 19 décembre 1964. - Le chant des Partisans - Affiche à la mémoire des otages fusillés en représailles, par des soldats allemands à Châteaubriant, le 22 octobre 1941