différenciation pédagogique à travers une étude de cas "Jules Ferry et le combat républicain"
Proposition de différenciation pédagogique à travers la mise en oeuvre de la capacité "Raconter le combat d'un républicain pour les idéaux républicains", dans le cadre du premier thème d'histoire intitulé "La France de la Révolution française à la Ve République, l'affirmation démocratique".
La capacité mise en oeuvre est "Raconter le combat d'un républicain pour les idéaux républicains", dans le cadre du premier thème d'histoire intitulé "La France de la Révolution française à la Ve République, l'affirmation démocratique".
La IIIe République adopte de grandes lois fondatrices et notamment, celle de 1881-1882 sur la scolarité obligatoire, gratuite et laïque.
Par le biais d'un travail différencié, les élèves devaient découvrir quels idéaux étaient à l'origine de ces lois.
Ce travail, et cette activité en particulier, s'adressait à une classe de 2de CAP APR (Agent Polyvalent de Restauration): 11 élèves, très sympathiques et volontaires, tous en situation de handicap avéré, 3 allophones parmi eux, 1 élève légèrement plus à l'aise malgré tout.
Les niveaux scolaires établis par les GEVASCO sont de cycle 2 (CE2-CM1); à cela s'ajoute la non-maîtrise de la langue française pour les 3 allophones. Une à 3 AESH sont présentes en classe.
Le travail proposé doit donc être souvent oralisé et doit nécessiter un nombre de supports et un écrit limités (groupe novice). Chaque élève choisit son niveau d'entrée dans l'étude de cas parmi les 3 proposés (novice, intermédiaire, confirmé) sur le bureau du professeur. La majorité est allée vers le niveau novice, qui les rassurait.