- 2nde professionnelle
- Libellé inconnu
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
Dis-moi ton monde.
Proposition de séquence autour de l'objet d'étude parcours de personnages du nouveau bac pro 3ans. Qu'est ce tu apprends du monde à travers un personnage? dominante : lecture/ écriture, écriture de portraits ou de nouvelles.
Q u 'est - ce que tu apprends du monde à travers un personnage ?
Axe de travail disciplinaire : « Comment un personnage se construit... ? »
CAPACITES
- Analyser comment un personnage se construit
- Montrer comment un personnage évolue
- Comprendre en quoi un personnage porte le projet de son auteur
CONNAISSANCES
- Champs littéraires : Réalisme et Romantisme
- Notion de personnage de roman
- Lexique du portrait, de l'action
- Procédés de caractérisation et désignation
- Expansion du nom
- Connecteurs spatiaux et temporels
- Enonciation
ATTITUDES
- Etre curieux de connaître d'autres œuvres....
- Se laisser interroger par les valeurs incarnées par un personnage
Pistes pédagogiques plus où moins complexes de mise en oeuvre :
- La série de séances avec étude d'extraits choisis (beaucoup plus guidé par le prof) ou de parcours de lecture- Etude de tableau
- Analyse filmique possible en partant d'un personnage
- Possibilité d'un défi - lecture autour de personnages en littérature contemporaine
- Ecriture de portrait, ou de nouvelles
SEANCE 1: dis-moi comment tu t'appelles ?
Comment créer un nom de personnage ? 2h
En accroche :
Les pseudonymes sur internet, les prénoms de slameurs, chanteurs, les prénoms de séries ou films cultes des adolescents, de jeux vidéo
Comment on crée un nom, qu'est - ce que l'on veut montrer ?
Corpus autour du portrait et du nom de personnage :
- Boule de suif
- Poil de Carotte
- Préface de Flaubert dans Madame Bovary
- Extrait du portrait de Dom Juan par son valet, intéressant car le nom de Dom juan est passé dans le vocabulaire
- Un extrait de théâtre romantique
- BD, jeux vidéo
- Film
- Images : Photos, tableaux
Travail de synthèse /repérage
Méthode :
Se créer un lexique
Lecture du corpus :
En autonomie et /ou avec guidage sur le portrait
En accroche :
Les pseudonymes sur internet, les prénoms de slameurs, chanteurs, les prénoms de séries ou films cultes des adolescents, de jeux vidéo
Comment on crée un nom, qu'est - ce que l'on veut montrer ?
Corpus autour du portrait et du nom de personnage :
- Boule de suif
- Poil de Carotte
- Préface de Flaubert dans Madame Bovary
- Extrait du portrait de Dom Juan par son valet, intéressant car le nom de Dom juan est passé dans le vocabulaire
- Un extrait de théâtre romantique
- BD, jeux vidéo
- Film
- Images : Photos, tableaux
Travail de synthèse /repérage
Méthode :
Se créer un lexique
Lecture du corpus :
En autonomie et /ou avec guidage sur le portrait
séance 2 : écriture de leur portrait avec le nom du personnage (2h)
Fiche de suivi d'écriture individuel :
Inscrire le personnage dans un lieu et dans un temps donné (connecteurs spatiaux - temporels), dans un milieu ...
La cohérence
Le respect des consignes : un personnage et une description avec « tu »
La qualité du lexique et (des images pour les plus forts)
Respect de la langue
Inscrire le personnage dans un lieu et dans un temps donné (connecteurs spatiaux - temporels), dans un milieu ...
La cohérence
Le respect des consignes : un personnage et une description avec « tu »
La qualité du lexique et (des images pour les plus forts)
Respect de la langue
Séance 3 :Dis - moi à quoi tu rêves ?
Une œuvre intégrale classique du XIX (roman ou théâtre) : parcours de lecture
Groupement autour d'Emma /Charles : un rapide parcours de lecture
Synthèse : peut-on être victime de ses rêves ?
Préface de Flaubert « Madame Bovary, c'est moi »
ou
Groupement autour de Bel ami, Rastignac
Chanson : Cendrillon de téléphone
Slam « des rêves de popstars »,Ktrin, slam et poésie urbaine aux éditions Mango
Souchon Ballade de Jim ou Sommerst Maugan...
Aznavour : « je me voyais déjà »
Atelier d'écriture : la quête du personnage
Accroche : « il se voyait déjà... » ou « Tu te voyais déjà »
Fiche de suivi à compléter :
Lexique de l'émotion
Les modalisations
La fiche se complète au fur et à mesure des ateliers
séance 4 : Dis - moi ce qui te révolte ?
Lecture analytique : Propositions
V. Hugo, Les Misérables :
Mort d'un gosse et le tableau de Delacroix
Cosette, enfant maltraité
Fantine, femme victime
La méchanceté, Thénardier
Mise en lien avec «Choses vues » où Hugo écrit les scènes de vie qui lui ont inspiré son oeuvre
E.Zola, Germinal : Parcours d' E.Lantier (Incipit et fin du roman), les discours d'Etienne, incarnation de Zola ?
Extrait des carnets
Claude Gueux, V.Hugo « contre la peine de mort » etc...
Ecriture : Dis - moi ce qui te révolte
Une enquête d'opinion : ce qui révolte les jeunes
Ou
Pendant une semaine, les élèves écoutent les informations/lisent la presse et notent ce qui les révolte.
Ou un corpus, dossier doc plus ou moins touffu en fonction du niveau de ce qui a révolté les écrivains :
Le manque de liberté, l'aspiration à la République, la Guerre...
On est toujours dans la création du Port - folio
Fiche de suivi :
- Verbes d'action et lexique
- Un discours rapporté
- Une interpellation du lecteur
- Pertinence des arguments
séance 5 : Dis - moi au revoir
Entrée et sortie du personnage :
Corpus de Textes possibles
- Julien Sorel
- Jeanne dans « Une vie » de Maupassant(séquence sur site académique de Lille )
- Jean Valjean
- Nouvelles à chute : Pierre et Jean
- Gervaise
- Dénouement de Ruy Blas (sujet BEP)
Phase d'écriture : la sortie du personnage ou la chute
A l'aide de la fiche de suivi :
Cohérence de l'ensemble et évolution du personnage
Evaluation binôme et prof
ELARGISSEMENTS POSSIBLES :
Illustrations, créations en BD, affichages, comités de lecture
auteurs :
karine Raveau et Chrystelle Pasquier
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
2nde professionnelle, Libellé inconnu
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
seconde bac pro 3ans applicable à la rentrée 2009, programme de français objet d'étude : parcours de personnage