Espace pédagogique

Du côté de l'imaginaire

Objet d'étude: Du côté de l'imaginaire / séquence majeure

Lecture et écriture autour des contes
Les contes sont-ils réservés aux enfants?
Existe-t-il une lecture "adulte" des contes?

Avec l'industrie, mon aventure commence
Le conte n'a pas pour seule fonction de nous divertir

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Libellé inconnu, Libellé inconnu
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Objet d'étude: Du côté de l'imaginaire; les contes et les fables
- Capacités: Interpréter le discours tenu sur le réel à travers le discours de l'imaginaire; Contextualiser et mettre en relation des oeuvres traitant, par l'imaginaire, un même aspect du réel à des époques différentes; réaliser une production faisant appel à l'imaginaire.
- Connaissances: lexique: imagination/imaginaire; lexique des émotions.
Attitudes: Etre curieux des représentations variées de la réalité.

Fichier joint

Cette séquence invite à réfléchir sur les messages implicites délivrés par les contes, elle donne également une place de choix à l'écriture parodique.