Espace pédagogique

Du côté de l'imaginaire, le surréalisme

Séquence mineure : des goûts et des couleurs, discutons-en
Corpus autour du surréalisme


Problématique : comment et pour quoi l'imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l'opposé de sa fonction utilitaire et référentielle ?

Alphabet grec


Groupement de documents :

-    une photographie : « Emile Zola » par Nadar
-    une sculpture : « Le Penseur » de Rodin
-    un extrait d'un roman :  « Le Père Goriot »  (chapitre I, du début à le déjeuner des pensionnaires internes) de Balzac
-    un extrait de film : « Hôtel du Nord » de Carné (du générique à 5'20'' - le repas de communion - )
-    un poème : « L'union libre » d'André Breton in Clair de terre, 1931
-    une scène de théâtre : « Victor ou les enfants au pouvoir » de Roger Vitrac (Acte I, scène VIII)
-    une photo : Rêve n° 2, « Sur le quai » de Grete Stern, 1949 in La photographie surréaliste, Photo poche, Acte Sud
-    un film : « Un Chien Andalou » de Luis Bunuel et Salvador Dali     

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Libellé inconnu, Libellé inconnu
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, inspecteur
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Renvoi aux I.O:

Période : le surréalisme
Lexique : imagination/imaginaire
Etre curieux des représentations variées de la réalité
Comment l'imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l'opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle ?   
Les récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ? (la formule « il était une fois... » précède les premières images)
Réaliser une production faisant appel à l'imaginaire