- Libellé inconnu
- Libellé inconnu
- démarche pédagogique
- enseignant
- inspecteur
- classe
Du côté de l'imaginaire, le surréalisme
Séquence mineure : des goûts et des couleurs, discutons-en
Corpus autour du surréalisme
Corpus autour du surréalisme
Problématique : comment et pour quoi l'imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l'opposé de sa fonction utilitaire et référentielle ?
Groupement de documents :
- une photographie : « Emile Zola » par Nadar
- une sculpture : « Le Penseur » de Rodin
- un extrait d'un roman : « Le Père Goriot » (chapitre I, du début à le déjeuner des pensionnaires internes) de Balzac
- un extrait de film : « Hôtel du Nord » de Carné (du générique à 5'20'' - le repas de communion - )
- un poème : « L'union libre » d'André Breton in Clair de terre, 1931
- une scène de théâtre : « Victor ou les enfants au pouvoir » de Roger Vitrac (Acte I, scène VIII)
- une photo : Rêve n° 2, « Sur le quai » de Grete Stern, 1949 in La photographie surréaliste, Photo poche, Acte Sud
- un film : « Un Chien Andalou » de Luis Bunuel et Salvador Dali
auteurs :
Joel Jauze
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Libellé inconnu, Libellé inconnu
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, inspecteur
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Renvoi aux I.O:
Période : le surréalismeLexique : imagination/imaginaire
Etre curieux des représentations variées de la réalité
Comment l'imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l'opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle ?
Les récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ? (la formule « il était une fois... » précède les premières images)
Réaliser une production faisant appel à l'imaginaire