- Lycée tous niveaux
- activité de découverte
- démarche pédagogique
- grille d'évaluation
- production d'élève
- scénario, séquence
- enseignant
- atelier
- classe
- espace documentaire
d’une œuvre à l’artiste : « Fragments » de Marc-Alexandre Oho-Bambé
Le professeur de Lettres-Histoire a travaillé en collaboration avec les professeures documentaliste et d’Arts appliqués pour élaborer cette séquence sur l’objet d’étude de Première Bac professionnel « Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire » consacrée au recueil « Fragments » de Marc-Alexandre Oho-Bambé.
Le « Grand R» propose des rencontres d’auteurs en résidence avec les lycéens de la Vendée. C’est ainsi que les élèves de Première Bac professionnel Systèmes numériques du lycée Sainte Marie du Port d’Olonne-sur-Mer ont pu questionner Marc-Alexandre Oho-Bambé sur son ouvrage « Fragments ».
La séquence consacrée à l’étude de « Fragments » s'est déroulée en amont de l’entretien. D’autres supports pluridisciplinaires ont été sollicités.
- Le scénario pédagogique
- Les séances
- Une grille de réussite pour la lecture à voix haute
- Préparation de l'entretien avec Marc-Alexandre Oho-Bambé
Cette séquence vise donc non seulement à interroger la création, mais également à éprouver et à exprimer les pouvoirs esthétiques de l’art avec le Street art, de la langue à travers les mises en voix, de la musique…
Imprégnés par la création protéiforme de Marc-Alexandre Oho-Bambé, les élèves ont eux aussi produit