- bac pro
- connaissances
- enseignant
- espace documentaire
formation « Traites, esclavages et abolitions »
formation « Traites, esclavages et abolitions »
Plan de l'intervention d’Olivier GRENOUILLEAU, historien, présentations des ressources pédagogiques au musée du château de Nantes et du concours « la flamme de l’égalité »
Plan de l'intervention d’Olivier GRENOUILLEAU (historien) ayant eu lieu lors de la formation en Histoire : « Traites, esclavages et abolitions » du 7/12/2023.
Plan de l'intervention :
1. Traites négrières
- Traite : mot à définir.
- Trafic triangulaire et traite occidentale
- Le « middle passage »
2. Traites / esclavages
- Qu’est-ce que l’esclavage ?
- Pourquoi l’esclavage colonial en Amérique ?
- Les opérations en Afrique
3. La révolution abolitionniste
- Pourquoi ? Le juste, l’utile, la résistance des esclaves ?
- Des logiques d’action.
- Abolitions
- Traite : mot à définir.
- Trafic triangulaire et traite occidentale
- Le « middle passage »
2. Traites / esclavages
- Qu’est-ce que l’esclavage ?
- Pourquoi l’esclavage colonial en Amérique ?
- Les opérations en Afrique
3. La révolution abolitionniste
- Pourquoi ? Le juste, l’utile, la résistance des esclaves ?
- Des logiques d’action.
- Abolitions
Conclusion
Questions
Questions
Cette intervention a été suivie par :
- La présentation des ressources pédagogiques au musée du château de Nantes
- La présentation du concours « la flamme de l’égalité »
- La présentation du concours « la flamme de l’égalité »
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
bac pro
Type pédagogique :
connaissances
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
espace documentaire
Référence aux programmes :
2nde Bac Pro