- cap
- démarche pédagogique
- non précisé
- enseignant
- classe
histoires de rues, rues de l'histoire
Cet axe conduit les élèves à réfléchir sur les relations que chaque être humain entretient avec les autres : « Comment un être singulier s'intègre-t-il dans la communauté humaine ? » et ce, dans le cadre d'un espace particulier : la rue et la place publique.
Par son brassage de personnes, par les allées et venues de tous, la rue représente, en effet, un espace collectif ; elle permet à la fois des rencontres inattendues et des rassemblements prévus.
L'objectif est donc de réfléchir à la nature des relations qui peuvent se créer entre les individus.
L'étude de la langue privilégiera les actes de la parole (communication, dialogue, écoute, construction d'une opinion raisonnée à l'oral ; à l'écrit l'accent sera mis sur la ponctuation).
Problématique : Rituels d'intégration, rites de passages et tradition.
En quoi la rue et la place participent-ils à l'intégration de l'individu dans un groupe ?
Comment les individus s'approprient-ils une part de ces espaces publics pour y construire un épisode plus ou moins court de leur vie ?
En quoi ces histoires individuelles rejoignent-elles parfois « la grande Histoire » ?
Séance 1 : La rue, lieu de rencontres ?
Objectifs :
- Mettre en évidence la rue comme espace d'histoires ;
- Etudier la place et les regards des personnes dans des photographies.
Supports :
- Robert Doisneau, « repos de famille » in « Rue Jacques Prévert » ; Editions Hoebeke, 1992, page 86.
- Raymond Depardon, « Harlem, 1981 ».
Activités :
- Contextualisation des images par hypothèses de lectures
- Analyse (réinvestissement de la méthode de lecture de l'image vue en première année).
- Mise en relation par une synthèse répondant à la problématique.
Séance 2 : Quelqu'un...quelque part ?
Objectifs :
- Réaliser une lecture analytique d'un texte contemporain
- Ecriture longue : Poursuivre le récit étudié
Etude de la langue : La ponctuation.
Support : Anna Gavalda, « Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part »
Lecture cursive : K. Lutzkhanoff, « Rennes, guide de la ville invisible » ; Théâtre de l'Arpenteur, Terre de Brume, 1999, P. 83.
Activités :
- Etude du texte en partant des impressions des élèves
- Etude de la langue
- Ecriture ( suite du texte d'Anna Gavalda)
- Amélioration de l'écrit ( construction d'une grille, méthodologie, lectures de textes sur le thème)
Séance 3 : Place d'une Histoire ?
Objectifs :
- Découvrir le mouvement des « folles de mai ».
- Réfléchir au rôle symbolique de la place de mai
- Travailler un genre journaliste.
Support : Entretien d'Ada Alessandro réalisé par Olivier Tronel ; www.clubs-unesco.assoc.fr; Mars 2000.
Activités : Etude du texte et réponse à la problématique.
Séance 4 : D'autres lieux, d'autres histoires ?
Evaluation de fin de séquence
Objectifs :
- Réaliser une recherche documentaire dans le livre « les cent photos du siècle »; Marie-Monique Robin; éditions du Chêne, 2004.
- Présenter son travail oralement en justifiant son choix
Information(s) pédagogique(s)
Problématique:
Rituels d'intégration, rites de passages et tradition.
En quoi la rue et la place participent-ils à l'intégration de l'individu dans un groupe ?
Comment les individus s'approprient-ils une part de ces espaces publics pour y construire un épisode plus ou moins court de leur vie ?
En quoi ces histoires individuelles rejoignent-elles parfois « la grande Histoire » ?