- bac pro
- démarche pédagogique
- scénario, séquence
- enseignant
- salle multimedia
- classe
- atelier
informer par les images
Présentation d'une séquence qui a pour objectif de faire travailler les élèves de façon collaborative sur la construction de l'information.
Objectif : Faire travailler les élèves de façon collaborative sur la construction de l'information.
Problématique proposée : Les images suffisent-elles à informer ? Comment s'assurer qu'une information est bien relatée ?
Les compétences mises en œuvre : lecture, langue, écriture, oral.
Lecture de la presse, utilisation de l'internet et des multimédias.
Le plan de la séquence :
Les élèves travaillent à partir de photographies parues dans L’Équipe Magazine (8 novembre 2013) sur l'environnement et le déroulement d'un match de football en Angleterre.
Les élèves, en îlots, étudient l'article du journaliste qui accompagne les photos puis écrivent les différentes étapes d'un texte collaboratif à la façon de. Ce texte constitue un premier entraînement à l'épreuve du diplôme intermédiaire en Première Bac pro.
Les groupes d'élèves unissent leurs textes, lequel forme un seul reportage, avec remédiation et bilan en vue de la séance suivante.
Chaque élève choisit des photographies et les commente dans un reportage multimédia.
Pour aller plus loin : les élèves couvrent une rencontre sportive en vue d'écrire un article à partir de leurs photos et de leurs notes (lesquelles sont manuscrites ou créées sur un portable).
auteurs :
Yvan Peneau
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
bac pro
Type pédagogique :
démarche pédagogique, scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
salle multimedia, classe, atelier
Référence aux programmes :
2nde Bac Pro