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la chute du mur de Berlin
Etude de la situation "la chute du mur de Berlin" dans le sujet d'étude de Terminale bac pro "le monde depuis le tournant des années 90"

François Thomas, formateur de CFA au CIFAM de Ste-Luce sur Loire propose un powerpoint (associé au fichier élève PDF) traitant de la situation "la chute du mur de Berlin" dans le sujet d'étude du programme de terminale bac pro "le monde depuis le tournant des années 90".
Partant de la notion de "bipolarité" du monde, la démarche examine en exergue, la situation de l'Allemagne vaincue en 1945, "pays divisé à la suite de la seconde guerre mondiale, devenu rapidement un enjeu de la guerre froide..." (voir "ressources pour le baccalauréat professionnel, B.O spécial n°2 du 19 février 2009)
La première partie insiste sur les crises majeures de l'affrontement est-ouest au coeur de l'Europe: création de deux états allemands, blocus de Berlin (1948), construction du mur (1961) quatorze ans après l'édification du "rideau de fer".
La seconde partie consacrée à la "chute du mur" lui-même, est abordée dans une perspective élargie, celle "du mouvement plus large d'émancipation des pays du bloc communiste et d'effondrement du modèle communiste" (B.O idem) avant de revenir sur les péripéties d'une réunification ni "aussi naturelle, ni aussi évidente" que certains ont bien voulu le dire ou le faire croire au coeur du processus de déliquescence de la RDA.
Enfin, les conséquences de cet événement planétaire sont envisagées sur une triple échelle:
- A l'échelle de l'Allemagne elle-même: coût de l'absorption de l'ex-Allemagne de l'Est et de son rattrapage économique...
- A l'échelle de l'Europe avec le poids considérablement alourdi d'une Allemagne réunifiée dans l'Europe communautaire...
- A l'échelle du monde avec l'effondrement du modèle soviétique et l'émergence de la superpuissance américaine.
A noter: compte tenu de la taille des fichiers, les vidéos associées aux récepteurs de télévision (dont les modèles retenus correspondent aux années de référence, souci d'authenticité oblige) ne peuvent être ouvertes directement sur le powerpoint. Nous nous efforçons de vous indiquer les liens de certaines d'entre elles...
Pour la reconstitution de ce que pouvaient représenter le rideau de fer et le mur
Pour la chute "physique" du mur lui-même, le 9 novembre 1989 à la "Bornholmer strasse" ...
Partant de la notion de "bipolarité" du monde, la démarche examine en exergue, la situation de l'Allemagne vaincue en 1945, "pays divisé à la suite de la seconde guerre mondiale, devenu rapidement un enjeu de la guerre froide..." (voir "ressources pour le baccalauréat professionnel, B.O spécial n°2 du 19 février 2009)
La première partie insiste sur les crises majeures de l'affrontement est-ouest au coeur de l'Europe: création de deux états allemands, blocus de Berlin (1948), construction du mur (1961) quatorze ans après l'édification du "rideau de fer".
La seconde partie consacrée à la "chute du mur" lui-même, est abordée dans une perspective élargie, celle "du mouvement plus large d'émancipation des pays du bloc communiste et d'effondrement du modèle communiste" (B.O idem) avant de revenir sur les péripéties d'une réunification ni "aussi naturelle, ni aussi évidente" que certains ont bien voulu le dire ou le faire croire au coeur du processus de déliquescence de la RDA.
Enfin, les conséquences de cet événement planétaire sont envisagées sur une triple échelle:
- A l'échelle de l'Allemagne elle-même: coût de l'absorption de l'ex-Allemagne de l'Est et de son rattrapage économique...
- A l'échelle de l'Europe avec le poids considérablement alourdi d'une Allemagne réunifiée dans l'Europe communautaire...
- A l'échelle du monde avec l'effondrement du modèle soviétique et l'émergence de la superpuissance américaine.
A noter: compte tenu de la taille des fichiers, les vidéos associées aux récepteurs de télévision (dont les modèles retenus correspondent aux années de référence, souci d'authenticité oblige) ne peuvent être ouvertes directement sur le powerpoint. Nous nous efforçons de vous indiquer les liens de certaines d'entre elles...
Pour la reconstitution de ce que pouvaient représenter le rideau de fer et le mur
Pour la chute "physique" du mur lui-même, le 9 novembre 1989 à la "Bornholmer strasse" ...

Parmi les nombreux dessins de presse consacrés à l'événement, celui de Gehrard Seyfried est particulièrement intéressant à exploiter avec des élèves: en effet, si les berlinois de l'est (et les citoyens de RDA) se ruent dès les premières heures de l'ouverture avec "cabas et Trabant" vers le paradis capitaliste de la consommation, l'Ouest offre une vitrine bien trompeuse qui masque pour peu de temps les réalités à venir: chômage, fin de l'état "providence", entrée dans un monde régi par l'efficacité et la rentabilité... thèmes repris par le très subtil "Goodbye Lenin" de Wolfgang Becker (2003)

auteurs :
François THOMAS, Patrick Berges
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Lycée professionnel tous niveaux, Libellé inconnu, Libellé inconnu
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe, travail autonome
Référence aux programmes :
Situation "la chute du mur de Berlin" du sujet d'étude d'histoire n°4 du programme de terminale bac pro "le monde depuis le tournant des années 90"
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