Espace pédagogique

la décolonisation et la construction de nouveaux états

une présentation synthétique du discours colonial sous la troisième république sert d'introduction au cours sur la décolonisation.

La décolonisation dans le programme de terminale bac pro se focalise sur deux situations historiques: Gandhi et la non-violence, et la Toussaint 54. Avant de traiter l'une des deux situations, François Thomas introduit le sujet d'étude en abordant le contexte de la colonisation et de la décolonisation au travers des discours et des représentations idéologiques justifiant la création de l'empire colonial français dont l'apogée se situe sous la IIIème République

En même temps, il évoque également les discours dissonants (rares à l'époque) des opposants à la domination coloniale, opposants dont l'argumentaire constitue une excellente entrée en matière pour l'étude de la décolonisation et de ses motivations.

La séance, (composée d'un support élève et d'un Powerpoint de présentation) a pour but de sensibiliser les élèves aux discours opposés précedant la période de décolonisation et de leur présenter les principaux acteurs de ce mouvement. Elle se conclut par la réalisation d'une carte reprenant les différentes étapes du sujet d'étude

 
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Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Lycée professionnel tous niveaux, Libellé inconnu, Libellé inconnu
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
non précisé, enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Programme de terminale bac pro histoire

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