Espace pédagogique

la figure de l’ouvrier au cinéma

Réflexions autour de l'ouvrier au cinéma qui permet d'appréhender le sujet n°1 d'histoire du nouveau programme de première baccalauréat professionnel : "Être ouvrier en France (1830-1975)"

Travail très intéressant autour de la figure de l'ouvrier au cinéma réalisé par Anne-Lise Melquiond, professeure de l'académie de Rouen :

"La question ouvrière continue à être centrale dans les nouveaux programmes de Bac Pro. Elle apparait explicitement dans un sujet d'étude de Première des programmes d'Histoire : "Être ouvrier en France 1830-1975", qui suggère comme exemple de situation "les occupations d'usine en 1936" ou l'étude de la condition ouvrière dans un contexte particulier.

Cette question trouvera aussi naturellement sa place en Français dans le cadre de l'objet d'étude de Terminale "Identité et diversité" : "Comment transmettre son histoire, son passé, sa culture ?"."

" Il existe des films (documentaires et fictions) qui sont très pertinents pour aborder ces questions. Nous proposons ici quelques exemples accompagnés de suggestions de groupements de textes qui pourront être utilisés en Histoire comme en Français. " On peut aussi envisager une approche en lien avec l'enseignement de l'histoire des arts.

Voici le BO concernant le programme d'histoire de première bac pro 3 ans : "On rappelle l'évolution du monde ouvrier de 1830 à la fin des Trente Glorieuses. On étudie la constitution d'une sociabilité et d'une culture ouvrières. On présente la formation d'une conscience de classe à travers les luttes sociales et politiques (grèves, syndicalisme, partis) et le processus d'intégration républicaine."

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Lycée professionnel tous niveaux, Libellé inconnu, Libellé inconnu
Type pédagogique :
activité de découverte
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
bac pro 3 ans

Ressources associées