- bac pro
- enseignant
- classe
- salle multimedia
le récit en géographie : un aménagement dans une communauté de communes
Proposition d'une activité autour du récit dans le cadre du sujet d'étude : acteurs et enjeux de l'aménagement du territoire
Sujet d'étude : acteurs et enjeux de l'aménagement du territoire
Situation : quels aménagements dans ma communauté de communes, ou dans ma communauté d’agglomération ?
Étape 1 (en salle multimédia – 1 heure)
Recherches dans les publications des collectivités territoriales et sur leur site internet.
1- Nom de ma communauté de communes ou de ma communauté d’agglomération.
2- Nombre de communes composant la communauté de communes.
3- Combien d'élus ?
4- Qui est le président ?
5- Où est le siège de la communauté de communes ?
6- Quel est le budget ? Comment est-il réparti ?
7- L'intercommunalité a-t-elle évolué depuis 2015 ? Si oui, comment ?
8- Faites une recherche sur un aménagement réalisé ou en cours de réalisation dans votre communauté de communes (choix du projet, présentation du projet, budget, calendrier de réalisation, enjeux....).
Étape 2 (en classe – 1 heure)
Dans un paragraphe organisé et en utilisant votre recherche, présentez l’aménagement (de votre communauté de communes) que vous avez choisi.
Variantes :
- Nous sommes en 2030, vous racontez à votre enfant comment et pourquoi ont été mises en place les premières lignes de Tramway par Angers Loire Métropole.
- Nous sommes en 2030, vous racontez à votre enfant comment et pourquoi l'aménagement pour lequel vous avez fait une recherche a été mis en place sur votre territoire.
Situation : quels aménagements dans ma communauté de communes, ou dans ma communauté d’agglomération ?
Étape 1 (en salle multimédia – 1 heure)
Recherches dans les publications des collectivités territoriales et sur leur site internet.
1- Nom de ma communauté de communes ou de ma communauté d’agglomération.
2- Nombre de communes composant la communauté de communes.
3- Combien d'élus ?
4- Qui est le président ?
5- Où est le siège de la communauté de communes ?
6- Quel est le budget ? Comment est-il réparti ?
7- L'intercommunalité a-t-elle évolué depuis 2015 ? Si oui, comment ?
8- Faites une recherche sur un aménagement réalisé ou en cours de réalisation dans votre communauté de communes (choix du projet, présentation du projet, budget, calendrier de réalisation, enjeux....).
Étape 2 (en classe – 1 heure)
Dans un paragraphe organisé et en utilisant votre recherche, présentez l’aménagement (de votre communauté de communes) que vous avez choisi.
Variantes :
- Nous sommes en 2030, vous racontez à votre enfant comment et pourquoi ont été mises en place les premières lignes de Tramway par Angers Loire Métropole.
- Nous sommes en 2030, vous racontez à votre enfant comment et pourquoi l'aménagement pour lequel vous avez fait une recherche a été mis en place sur votre territoire.
auteurs :
Florence Moreau
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
bac pro
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia
Référence aux programmes :
Tale Bac Pro