Espace pédagogique

l'écume des jours

Objet d'étude : Du côté de l'imaginaire.
étude d'une œuvre intégrale : L'écume des jours de Boris VIAN

Problématiques de la séquence :
Comment Boris Vian s'empare-t-il du langage pour transformer le monde réel ?
Le lecteur d'une œuvre de fiction comme L'écume des jours fuit-il la réalité ?

Déroulement de séquence

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Libellé inconnu, Libellé inconnu
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
non précisé, enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Références aux instructions officielles

Champ linguistique :
- Lexique imaginé/imaginaire : repérage des procédés de langage de Boris Vian, puis les répertorier tout au long de l'œuvre.
- Comparaison, métaphore
- Types de phrases et ponctuation (repérage, signification)
- Discours indirect libre - point de vue interne
- Invention lexicale : néologisme, mot-valise

Attitude :
Goûter la puissance des mots et des ressources du langage.
Capacités(déjà mises en œuvre en 2de) :
- Situer une œuvre dans son contexte
- Utiliser Internet, sélectionner et classer les informations)
Champ littéraire :
Le surréalisme
Capacités :
Champ linguistique :
Types de phrases et ponctuation (repérage, signification)
Discours indirect libre - point de vue interne
Invention lexicale : néologisme, mot-valise
Types de phrases et ponctuation (rappels différents types et formes de phrases et des différents signes de ponctuation et de leur fonction)
Repérage des procédés d'écriture de Boris Vian
Interpréter le discours tenu sur le réel à travers le discours de l'imaginaire.
Capacité :
Réaliser une production faisant appel à l'imaginaire