- Lycée professionnel tous niveaux
- démarche pédagogique
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
les femmes dans la société française de la Belle Epoque à nos jours
Orientations et mots clés :
On étudie la condition féminine au XXème siècle en s’arrêtant sur quelques avancées significatives : scolarisation des filles, conquête des droits civils et politiques, maîtrise de la fécondité et liberté individuelle de la femme…
On montre que les inégalités homme-femme persistent.
Situations choisies
Louise Weiss et le vote des femmes dans l’entre-deux-guerres
Simone Veil et le débat sur l’IVG
Capacités
Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans le document selon des critères donnés ;
Identifier la nature, l’auteur et les informations du document ;
Repérer les informations identiques ou complémentaires dans un ensemble documentaire ;
Présenter à l’oral ou à l’écrit de manière synthétique les informations contenues dans une série de documents ;
Présenter à l’oral un exposé structuré / Présenter à l’écrit un travail soigné ;
Caractériser un personnage et son action en rapport avec la situation étudiée.
Problématique générale : Comment les femmes ont-elles combattu pour faire évoluer leurs droits civils et politiques ?
Plan de séquence
Entrée dans le sujet d’étude (30 min.)
Faire émerger la problématique générale
Les élèves choisissent une situation
Séance 1 : SUJET_En quoi la place des femmes a-t-elle évolué dans la société française de la Belle Époque à nos jours ? (1 heure)
Séance 2 : SITUATION au choix (1h30-2h), 3 groupes
GROUPE 1 : Réaliser un dossier documentaire sur une situation en autonomie
GROUPE 2 : Réaliser un dossier documentaire sur une situation en groupe
GROUPE 3 : Répondre à une problématique sur une situation
Séance 3 : SUJET_Pourquoi et comment le combat pour l’égalité continue-t-il ? (1h)
La séquence détaillée ici