- Lycée professionnel tous niveaux
- 2nde professionnelle
- Libellé inconnu
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
les Lumières, la Révolution française et l'Europe : les droits de l'homme
Proposition de séquence réalisée par des enseignants Lettres-Histoire lors des journées de formation sur les nouveaux programmes en octobre 2009.
La séquence est construite autour de la situation "la nuit du 4 août 1789".
Problématique de la séquence : comment est-on passé d'un universalisme de droit divin à un autre universalisme, celui des droits de l'homme ?
Séance 1 : Une société profondément inégalitaire et remise en cause
Comment la monarchie de droit divin est-elle remise en cause par les philosophes des Lumières avant 1789 ?
Séance 2 : La nuit du 4 août
Séance 3 : La mise en place d'une société des droits de l'homme
Problématique de la séquence : comment est-on passé d'un universalisme de droit divin à un autre universalisme, celui des droits de l'homme ?
Séance 1 : Une société profondément inégalitaire et remise en cause
Comment la monarchie de droit divin est-elle remise en cause par les philosophes des Lumières avant 1789 ?
Séance 2 : La nuit du 4 août
Séance 3 : La mise en place d'une société des droits de l'homme
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Lycée professionnel tous niveaux, 2nde professionnelle, Libellé inconnu
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Histoire, Seconde Baccalauréat Professionnel
sujet d'étude n°4 du programme d'histoire de seconde professionnelle : "Les Lumières, la Révolution française et l'Europe : les droits de l'homme".
sujet d'étude n°4 du programme d'histoire de seconde professionnelle : "Les Lumières, la Révolution française et l'Europe : les droits de l'homme".