Espace pédagogique

l’extension de l’habitat informel en Afrique

Article de Géoconfluences : "Quand la débrouille des habitants pallie une politique urbaine défaillante : l’extension de l’habitat informel dans l’agglomération de Ziguinchor (Sénégal)"

Dans le
lien
pictogramme lien
Dossier : De villes en métropoles du site Géoconfluences
,
lien
pictogramme lien
l'article
"Quand la débrouille des habitants pallie une politique urbaine défaillante : l’extension de l’habitat informel dans l’agglomération de Ziguinchor (Sénégal)" publié le 16/09/2021 par Joseph Samba Gomis, docteur en géographie urbaine et en aménagement de l'espace - université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal), aborde la question de la recomposition territoriale de la ville de Ziguinchor au Sénégal. Cet article peut être appréhendé dans le cadre du thème 2 de 1ère "L’Afrique, un continent en recomposition" mais aussi être investi ou réinvesti dans le cadre des thèmes 1 et 2 de terminale : "L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer et "Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter".

Ziguinchor est une agglomération de 300 000 habitants en rive gauche du fleuve Casamance, dans le sud du Sénégal. Cet article se demande pourquoi la majorité des nouvelles constructions résidentielles de Ziguinchor relèvent du secteur informel. L'absence de politiques urbaines, les défaillances institutionnelles, la perpétuation des procédures coutumières d'acquisition et de transmission de la terre, aboutissent à une situation où l'autoconstruction a été employée par 70 % de l'effectif enquêté.

Sommaire :
        1. Les défaillances institutionnelles
        2. Les stratégies d'édification de l'habitat informel par les populations locales

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
bac pro
Type pédagogique :
activité de découverte, étude de cas
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
espace documentaire
Référence aux programmes :
1ère Bac Pro et Tale Bac Pro