- Lycée professionnel tous niveaux
- bac pro
- démarche pédagogique
- élève
- AP
- classe
poésie et guerre
Dans le cadre de la formation disciplinaire du PAF de décembre 2020 « Le Français dans les nouveaux programmes de Baccalauréat professionnel », voici une proposition de corpus et de séance sur le thème « Poésie et guerre ».

Le corpus composé d’une quinzaine de poèmes permet de croiser l’objet d’étude « Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire » et le thème 2 du programme d’Histoire-Géo « Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945) ». Il est accompagné d'une séance d'étude de la langue qui porte sur la ponctuation en utilisant l'enquête grammaticale.

Proposition de séance de grammaire sur le corpus Poésie et guerre : la ponctuation
- Donner du sens à la lecture par des regroupements syntagmatiques
- Comparer des textes dans lesquels la ponctuation diffère
Les extraits
Extraits 1, quelques extraits du poème de Victor Hugo
« L’acier luit, les bivouacs fument ;
Pâles, nous nous déchaînons ;
Les sombres âmes s’allument
Aux lumières des canons. »
« C’est un Russe ! Egorge, assomme.
Un Croate ! Feu roulant.
C’est juste. Pourquoi cet homme
Avait-il un habit blanc ? »
Extraits 2, Roses guerrières d’Apollinaire
Fêtes aux lanternes en acier
Qu’il est charmant cet éclairage
Feu d’artifice meurtrier
Mais on s’amuse avec courage
Deux fusants rose éclatement
Comme deux seins que l’on dégrafe
Tendent leurs bouts insolemment
Il sut aimer
Quelle épitaphe
Extrait 3, poème d’Andrée Chédid
Le village s'est vidé de tous ses combattants
Rivé à sa mitraillette dont les rafales de feu viennent d'achever l'enfant
L'ennemi tremble d'effroi à l'abri d'un vieux mur
Tout est propre autour : le ciel la mer l'été rieur les pins
L'ennemi
a lancé loin
par-delà les collines
ses vêtements et son arme
son histoire et ses lois
Pour se coucher en pleurs à deux
pas d'une fontaine sous l'ombre d'un oranger
Près du corps de l'enfant.
Extrait 4 : Extrait de Chanson dans le sang de Jacques Prévert
Il y a de grandes flaques de sang sur le monde
où s'en va-t-il tout ce sang répandu
Est-ce la terre qui le boit et qui se saoule
drôle de saoulographie alors
si sage... si monotone...
Non la terre ne se saoule pas
la terre ne tourne pas de travers
elle pousse régulièrement sa petite voiture ses quatre
saisons
la pluie... la neige...
le grêle... le beau temps...
jamais elle n'est ivre
c'est à peine si elle se permet de temps en temps
un malheureux petit volcan
Elle tourne la terre
elle tourne avec ses arbres... ses jardins... ses maisons...
elle tourne avec ses grandes flaques de sang
et toutes les choses vivantes tournent avec elle et
saignent...
Elle elle s'en fout
la terre
elle tourne et toutes les choses vivantes se mettent à
hurler
elle s'en fout
elle tourne
elle n'arrête pas de tourner
et le sang n'arrête pas de couler...
Séance d’enquête grammaticale
Phase 1 : observer
- Lisez les poèmes
- Remarquez-vous des points communs et des différences entre les textes ?
- Que remarquez-vous plus particulièrement sur la ponctuation ? Tous les signes sont-ils utilisés ?
- Est-elle présente ou utilisée comme d’habitude ?
Phase 2 : manipuler
- Lisez à voix haute les textes.
- Comment utilisez-vous la ponctuation quand elle est présente ?
- Comment faites-vous pour lire de façon expressive quand il n’y en a pas ?
- Quel est le rôle de la ponctuation ?
- Ajouter, supprimer la ponctuation dans les textes :
- supprimez-la dans l’extrait 1
- faites des propositions d’ajout dans les autres extraits 2 et 3 et 4
- que pensez-vous des points de suspension ? pourriez-vous les remplacer par autre chose ? quoi ?
- préparez-vous à lire à voix haute en respectant votre nouvelle ponctuation
- le sens est-il conservé dans vos différentes manipulations ?
Phase 3 : structurer
- La leçon sur les syntagmes, les différents composants de la phrase….en fonction des extraits choisis et du contexte de classe.
- Proposer d’appliquer à d’autres poèmes.
Remarques
- Les groupes syntaxiques ou syntagme : procédés pour vérifier que tel ou tel groupe est ou non un syntagme
Donner le ton au texte par ces regroupements
Proposer une lecture intonative et expressive en respectant les groupes de syntagme
- Un exemple d’enquête grammaticale
- Le test de substitution
- les tests d’effacement et d’addition
- effacement : « ce matin » est effaçable
- addition : « ce matin et toute la journée »
- le déplacement
« il reçoit les délégués demain. »
Ressources
https://www.reseau-canope.fr/poetes-en-resistance/poetes/louis-aragon/la-rose-et-le-reseda/
Les chansons de B. Vian et d’Aragon, comme Le déserteur, L’affiche rouge, ou des chansons de guerre comme celle de Craonne,