Proposition de séquence de CAP autour de l'objet d'étude "se dire, s'affirmer, s'émanciper" Cette séquence met en oeuvre des modalités de différenciation.
OBJET D'ÉTUDE : « Se dire, s’affirmer, s’émanciper »
Objectif général de la séquence : Le point de départ de cette séquence est le quiz tel qu’il est popularisé dans les magazines. À partir de cette forme « récréative » de « se dire », il s’agira de mettre les élèves en situation de réinvestir
lien de téléchargement d'un fichier le quiz de magazines pour en faire un outil pédagogique qui permettra une exploration du soi en lien avec l’objet d’étude « Se dire, s’affirmer, s’émanciper » tout en s’appuyant sur un ensemble de textes littéraires.
Supports : • Blaise Cendrars, « Tu es plus belle que le ciel et la mer », Feuilles de route, 1924 • Jean Cocteau, « Je voyage bien peu… », Plain-Chant, 1923 • Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie, 2011 • Sophie Nauleau, Poètes en partance, 2011
Plan de séquence :
Séance 1 : Est-ce que je suis quelqu'un qui aime les voyages et l'aventure ou quelqu'un qui aime la stabilité et les habitudes ? Séance 2 (non proposée dans cette présentation) : Est-ce que je suis quelqu'un de solitaire ou quelqu'un qui aime être entouré ? Séance 3 : Point langue : je révise l’impératif Séance 4 : Est-ce que je préfère être immobile ou en mouvement ?