- tous niveaux
- Lycée professionnel tous niveaux
- Libellé inconnu
- cap
- activité de découverte
- logiciel, didacticiel
- enseignant
- classe
- salle multimedia
"serious games" et développement durable
Présentation de "jeux sérieux" pour un enseignement ludique de la notion de développement durable dans les nouveaux programmes de collège, lycée et lycée professionnel.
Cet article présente plusieurs "jeux sérieux" pour appréhender de façon ludique la question du développement durable dans les nouveaux programmes.
Qu'est-ce qu'un "jeu sérieux" ?
Un jeu sérieux (de l'anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel ou site internet qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d'entraînement avec des ressorts ludiques. La vocation d'un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interaction, des règles et éventuellement des objectifs ludiques.
De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo, site internet interactif ou application pour tablettes/portables qui s'écartent du seul divertissement.
Le café pédagogique recense de nombreux "jeux sérieux" très intéressants.
Un article du Courrier international évoque lui, un "serious game" autour de l'exploitation du coton en Ouzbékistan.
Qu'est-ce qu'un "jeu sérieux" ?
Un jeu sérieux (de l'anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel ou site internet qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d'entraînement avec des ressorts ludiques. La vocation d'un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interaction, des règles et éventuellement des objectifs ludiques.
De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo, site internet interactif ou application pour tablettes/portables qui s'écartent du seul divertissement.
Le café pédagogique recense de nombreux "jeux sérieux" très intéressants.
Un article du Courrier international évoque lui, un "serious game" autour de l'exploitation du coton en Ouzbékistan.
auteurs :
Thomas Doublier
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, Libellé inconnu, cap
Type pédagogique :
activité de découverte, logiciel, didacticiel
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia