Les valeurs qu'incarne un personnage sont - elles celles de l'auteur, celles d'une époque ? En quoi la réflexion sur un personnage peut nous ouvrir au monde et changer notre regard ? voici une proposition de séquence sur 2 objets d'étude croisés : parcours de personnages et construction de l'information.
Portraits et préjugés : séquence croisée Presse, documentaire, parcours de tziganes et d'étrangers en littérature
CAPACITES
Rédiger un article de presse en tenant compte des contraintes d'un genre journalistique
Décoder les effets visuels dans la mise en scène de l'information
Rendre compte à l'oral et à l'écrit de ce qu'un personnage de fiction dit de la réalité
Comprendre en quoi un personnage porte le projet de son auteur
CONNAISSANCES
Reportage
Lexique : objectivité/subjectivité
Vrai/faux/Réel
Héros ou anti - héros
Phrases actives, passives, impersonnelles
Période : XIXème, XXème
(romantisme, modernité)
Arts visuels : affiches de film ou de spectacle, adaptation filmique autour d'un personnage
ATTITUDES
Se laisser interroger par les valeurs incarnés par un personnage
Adapter son attitude au support utilisé et à la finalité de la lecture
Pistes pédagogiques : Textes de Presse Témoignage dans le documentaire Groupement de textes littéraires Iconographie Adaptations et critiques
Séance 1 : Lexique autour du mot « Nomade »
- Autour du mot « nomade », écris les mots et images que tu y associes
- Texte documentaire : Qui sont les nomades ? Leur histoire ?
- Texte de presse : Par exemple : nomade et sédentaires, deux choix de vie (manuel Cap, Delagrave)
Recherche d'indices textuels, de connecteurs logiques, de thèses et arguments... Elaboration d'un lexique : tzigane, rom, bohémien, gitans...
Séance 2 : Les textes du groupement : La TZIGANE, entre Misère
Les représentations contemporaines mettent en avant la misère des nomades, éventuellement il y a tout le préjugé autour du voleur de poules : L'intolérance du XXème siècle : - Portrait d'Eugène Fauveau, déporté nomade, disponible en ligne (Ouest - France) Les Tziganes et la difficile intégration : Texte de presse Par exemple : nomade et sédentaires, deux choix de vie (manuel Cap, Delagrave)
Les rêves d'Irina : portrait très beau du documentaire de Patric Jean Travailler le portrait dans le film documentaire
Ecrivez à partir des éléments du documentaire un article de presse présentant Irina.
Confronter avec le portrait de Chiquita Chiquita - Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse et celui de Maria - Suzanna (chanson contre le racisme)
Elaborer une synthèse et revenir sur les mots associés au départ. Que peut - on garder ou changer, nuancer ?
ET SPLENDEUR :
La tzigane, incarnation de la femme fatale, exotique, incarnation d'une époque et du romantisme qui revendique la Liberté. Héroine et source d'inspiration artistique.
Corpus :
Portraits de tziganes , portraits d'héroines Confronter les portraits
ESMERALDA : la généreuse Esmeralda - Victor Hugo, Notre-Dame de Paris
CARMEN : La femme fatale et libre Ou de Carmen et de ses multiples adaptations. Carmen - Théophile Gautier, Emaux et camées Carmen - Prosper Mérimée, Carmen L'andalouse (poème mis en musique) - Alfred de Musset, Contes d'Espagne et d'Italie La tzigane - Guillaume Apollinaire, Alcools chanté par Léo Ferré dans les Cloches
L'adaptation et la critique : Esméralda ou Carmen Travail autour des affiches, des adaptations et de leurs réceptions avec les critiques A signaler un tableau « Esméralda » au musée des Beaux - arts de Nantes Prolongements possibles en musiques et peinture: Les TZIGANES, sources d'inspiration artistiques : - Picasso et Chagall, deux points de vue différents
- L'artiste bohémien : Rimbaud et sa bohême Chanson d'Aznavour La Strada... - En musique : Bizet Sans oublier la musique « Manouche », et l'œuvre magnifique de Kusturika « le temps des gitans » que l'on peut étudier.
ECRITURE : la gitane est une source d'inspiration artistique et a même été le nom d'une grande marque publicitaire. A votre tour, créer une publicité en utilisant les valeurs et connotations positives que vous inspire ce mot. Ou encore...La famille d'Irina a perdu sa caravane dans un incendie du campement (fait véridique), vous écrivez une lettre pour sensibiliser l'opinion et trouver de l'aide.