- 2nde professionnelle
- Libellé inconnu
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
Sommes-nous victimes de nos préjugés ?
Les valeurs qu'incarne un personnage sont - elles celles de l'auteur, celles d'une époque ?
En quoi la réflexion sur un personnage peut nous ouvrir au monde et changer notre regard ?
voici une proposition de séquence sur 2 objets d'étude croisés : parcours de personnages et construction de l'information.
En quoi la réflexion sur un personnage peut nous ouvrir au monde et changer notre regard ?
voici une proposition de séquence sur 2 objets d'étude croisés : parcours de personnages et construction de l'information.
Portraits et préjugés : séquence croisée
Presse, documentaire, parcours de tziganes et d'étrangers en littérature
Presse, documentaire, parcours de tziganes et d'étrangers en littérature
CAPACITES
- Rédiger un article de presse en tenant compte des contraintes d'un genre journalistique
- Décoder les effets visuels dans la mise en scène de l'information
- Rendre compte à l'oral et à l'écrit de ce qu'un personnage de fiction dit de la réalité
- Comprendre en quoi un personnage porte le projet de son auteur
CONNAISSANCES
- Reportage
- Lexique : objectivité/subjectivité
- Vrai/faux/Réel
- Héros ou anti - héros
- Phrases actives, passives, impersonnelles
- Période : XIXème, XXème
- (romantisme, modernité)
- Arts visuels : affiches de film ou de spectacle, adaptation filmique autour d'un personnage
ATTITUDES
- Se laisser interroger par les valeurs incarnés par un personnage
- Adapter son attitude au support utilisé et à la finalité de la lecture
Pistes pédagogiques :
Textes de Presse
Témoignage dans le documentaire
Groupement de textes littéraires
Iconographie
Adaptations et critiques
Textes de Presse
Témoignage dans le documentaire
Groupement de textes littéraires
Iconographie
Adaptations et critiques
Séance 1 : Lexique autour du mot « Nomade »
- Autour du mot « nomade », écris les mots et images que tu y associes
- Texte documentaire : Qui sont les nomades ? Leur histoire ?
- Texte de presse :
Par exemple : nomade et sédentaires, deux choix de vie (manuel Cap, Delagrave)
Recherche d'indices textuels, de connecteurs logiques, de thèses et arguments...
Elaboration d'un lexique : tzigane, rom, bohémien, gitans...
Séance 2 : Les textes du groupement : La TZIGANE, entre Misère
L'intolérance du XXème siècle :
- Portrait d'Eugène Fauveau, déporté nomade, disponible en ligne (Ouest - France)
Les Tziganes et la difficile intégration :
Texte de presse
Par exemple : nomade et sédentaires, deux choix de vie (manuel Cap, Delagrave)
Les rêves d'Irina : portrait très beau du documentaire de Patric Jean
Travailler le portrait dans le film documentaire
Ecrivez à partir des éléments du documentaire un article de presse présentant Irina.
Confronter avec le portrait de Chiquita Chiquita - Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse
et celui de Maria - Suzanna (chanson contre le racisme)
Elaborer une synthèse et revenir sur les mots associés au départ.
Que peut - on garder ou changer, nuancer ?
ET SPLENDEUR :
Héroine et source d'inspiration artistique.
Corpus :
Portraits de tziganes , portraits d'héroines
Confronter les portraits
ESMERALDA : la généreuse
Esmeralda - Victor Hugo, Notre-Dame de Paris
CARMEN : La femme fatale et libre
Ou de Carmen et de ses multiples adaptations.
Carmen - Théophile Gautier, Emaux et camées
Carmen - Prosper Mérimée, Carmen
L'andalouse (poème mis en musique) - Alfred de Musset, Contes d'Espagne et d'Italie
La tzigane - Guillaume Apollinaire, Alcools chanté par Léo Ferré dans les Cloches
L'adaptation et la critique : Esméralda ou Carmen
Travail autour des affiches, des adaptations et de leurs réceptions avec les critiques
A signaler un tableau « Esméralda » au musée des Beaux - arts de Nantes
Prolongements possibles en musiques et peinture:
Les TZIGANES, sources d'inspiration artistiques :
- Picasso et Chagall, deux points de vue différents
- L'artiste bohémien :
Rimbaud et sa bohême
Chanson d'Aznavour
La Strada...
- En musique :
Bizet
Sans oublier la musique « Manouche », et l'œuvre magnifique de Kusturika « le temps des gitans » que l'on peut étudier.
ECRITURE : la gitane est une source d'inspiration artistique et a même été le nom d'une grande marque publicitaire.
A votre tour, créer une publicité en utilisant les valeurs et connotations positives que vous inspire ce mot.
Ou encore...La famille d'Irina a perdu sa caravane dans un incendie du campement (fait véridique), vous écrivez une lettre pour sensibiliser l'opinion et trouver de l'aide.
auteurs :
karine Raveau et Chrystelle Pasquier
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
2nde professionnelle, Libellé inconnu
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe