Espace pédagogique

Un exemple de récit en histoire : La rafle du Vel’ d’Hiv’

Un exemple de récit en histoire. Sujet d’étude « De l’État français à la IVe République (1940-1946) / Situation : « La rafle du Vel’ d’Hiv’"

Un exemple de récit en histoire

Avec une posture élève/enseignant différente : le travail collectif et/ou collaboratif

A l’occasion de la venue de Joseph Weismann dans l’établissement, rédaction d’un article rendant compte de cette rencontre dans le blog de la rubrique histoire-géo d’e-lyco
Niveau 1ère Bac Pro : sujet d’étude = « De l’État français à la IVe République (1940-1946) »

Pré-requis : travail en Seconde Bac Pro sur la rédaction d’un article de journal en écriture longue dans le cadre de l’objet d’étude en Français : La construction de l’information


 Déroulement de la séquence

Séance 1 : Travail évalué sur un  corpus documentaire




Séance 2 : Rédaction d’un article à publier sur l’ENT à partir d’un témoignage, celui de Joseph Weismann = séance en quatre temps




  • Premier temps (en classe) : présentation de Joseph Weismann
Support vidéo 

Activités élèves : en vous aidant de la biographie de Joseph Weismann (vidéo), rédigez des questions à lui poser lors de la conférence.



  •  Deuxième temps : conférence/rencontre avec JosephWeismann


  • Troisième temps : rédaction en classe des différentes parties de l’article (chaque groupe de 3 à 4 élèves est chargé d’une partie de l’article en utilisant les notes prises par le professeur lors de la conférence)





Mis en ligne de l’article sur l’espace pédagogique du Lycée

le déroulé complet
document de travail


tableau de bord de la séance



pad collaboratif

article final

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
bac pro
Type pédagogique :
compétences, démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Première Bac Pro