- bac pro
- compétences
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
Un exemple de récit en histoire : La rafle du Vel’ d’Hiv’
Un exemple de récit en histoire. Sujet d’étude « De l’État français à la IVe République (1940-1946) / Situation : « La rafle du Vel’ d’Hiv’"
Un exemple de récit en histoire
Avec une posture élève/enseignant différente : le travail collectif et/ou collaboratifA l’occasion de la venue de Joseph Weismann dans l’établissement, rédaction d’un article rendant compte de cette rencontre dans le blog de la rubrique histoire-géo d’e-lyco
Niveau 1ère Bac Pro : sujet d’étude = « De l’État français à la IVe République (1940-1946) »
Pré-requis : travail en Seconde Bac Pro sur la rédaction d’un article de journal en écriture longue dans le cadre de l’objet d’étude en Français : La construction de l’information
Déroulement de la séquence
Séance 1 : Travail évalué sur un corpus documentaireSéance 2 : Rédaction d’un article à publier sur l’ENT à partir d’un témoignage, celui de Joseph Weismann = séance en quatre temps
- Premier temps (en classe) : présentation de Joseph Weismann
Activités élèves : en vous aidant de la biographie de Joseph Weismann (vidéo), rédigez des questions à lui poser lors de la conférence.
- Deuxième temps : conférence/rencontre avec JosephWeismann
- Troisième temps : rédaction en classe des différentes parties de l’article (chaque groupe de 3 à 4 élèves est chargé d’une partie de l’article en utilisant les notes prises par le professeur lors de la conférence)
- Quatrième temps : Utilisation de Framapad pour la rédaction collaborative de chaque partie de l’article https://lite5.framapad.org/p/compte_rendu_1ELEEC
Mis en ligne de l’article sur l’espace pédagogique du Lycée
le déroulé complet
auteurs :
Nathalie Regrain
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
bac pro
Type pédagogique :
compétences, démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Première Bac Pro