- 2nde professionnelle
- Lycée professionnel tous niveaux
- Libellé inconnu
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècles
Proposition de séquence 2nde Bac Pro 3 ans concernant le sujet d'étude n°2 en histoire : Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècles.
Voyages et découvertes, XVIème- XVIIIème siècles
La situation choisie est "Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique". Le personnage de Christophe Colomb est « symptomatique » des questions religieuses, politiques, économiques et de la curiosité à l'origine des grandes découvertes du XVe - XVIe. Nous avons choisi de placer la situation en 2e séance, sous forme « d'étude de cas ». La première séance présente les cartes du monde connu à travers les siècles.
Enjeux en termes didactiques et pédagogiques
On s'en tient au sujet d'étude, mais cet objet présente une continuité par rapport à l'objet précédent « Humanisme et Renaissance » dont le lien est facile à faire.
On s'en tient au sujet d'étude, mais cet objet présente une continuité par rapport à l'objet précédent « Humanisme et Renaissance » dont le lien est facile à faire.
- Montrer aux élèves la vision « européano-centriste » de l'époque : comment «l'autre» est vu ; comment ceux qui sont « découverts » ont vu les «découvreurs» (voir La Vision des vaincus de Nathan Wachten)
- Éveiller et développer le regard critique
- Analyser une oeuvre picturale en histoire
- Remettre au centre l'histoire d'un homme, acteur : Christophe Colomb
Enjeux en terme de démarches et de connaissances
- Dater les grandes étapes et les mémoriser
- Comprendre les enjeux économiques et politiques des puissances européennes
- Raconter un événement historique (récit)
- Lire des cartes, appréhender leur évolution : un monde qui bouge, qui « grandit »
- Connaître les outils de navigation...
- Appréhender la notion de métissage ...
Choix de la situation : Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique
Le personnage de Christophe Colomb est « symptomatique » des questions religieuses, politiques, économiques et de la curiosité à l'origine des grandes découvertes du XVe - XVIe. Nous avons choisi de placer la situation en 2e séance, sous forme « d'étude de cas ».
Le personnage de Christophe Colomb est « symptomatique » des questions religieuses, politiques, économiques et de la curiosité à l'origine des grandes découvertes du XVe - XVIe. Nous avons choisi de placer la situation en 2e séance, sous forme « d'étude de cas ».
Problématique de la séquence
Un monde en expansion permanente : un monde bouleversé
Durée : 7/8 heures
Durée : 7/8 heures
Les écueils
La première difficulté réside dans la somme de documents, dans laquelle nous nous sommes d'abord noyés. Comment trier ? Quel tri effectuer ? Il faut donc faire des choix, et déterminer un angle d'approche précis. Il est nécessaire d'affiner les problématiques.
La première difficulté réside dans la somme de documents, dans laquelle nous nous sommes d'abord noyés. Comment trier ? Quel tri effectuer ? Il faut donc faire des choix, et déterminer un angle d'approche précis. Il est nécessaire d'affiner les problématiques.
Séance 1 (lancement) :
une heure
Problématique : d'un monde fermé et « fini » à un monde en expansion permanente
Supports :
- Cartes du monde connu du Moyen-Age (carte de Beatus de Liebana, commentaires de l'apocalypse XIème siècle), Monde au début du XVème (voir fichier ci-dessous), XVIème (planisphère de Cantino 1502 p 45 « 2000 ans de mondialisation », Les collections de l'histoire), carte du monde au XVIIIème siècle (Lebrun pages 378-379, monde 1700, le XVIIème siècle)
- Démocrite de Velasquez (accroche et voir histoire des arts et prolongements culturels)
une heure
Problématique : d'un monde fermé et « fini » à un monde en expansion permanente
Supports :
- Cartes du monde connu du Moyen-Age (carte de Beatus de Liebana, commentaires de l'apocalypse XIème siècle), Monde au début du XVème (voir fichier ci-dessous), XVIème (planisphère de Cantino 1502 p 45 « 2000 ans de mondialisation », Les collections de l'histoire), carte du monde au XVIIIème siècle (Lebrun pages 378-379, monde 1700, le XVIIème siècle)
- Démocrite de Velasquez (accroche et voir histoire des arts et prolongements culturels)
Lien FICHE édubase
auteurs :
Véronique Saunier, Thomas Doublier
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
2nde professionnelle, Lycée professionnel tous niveaux, Libellé inconnu
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Nouveau programme Bac Pro 3 ans