Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

lectures, réécritures des mythes, par Patrice Soler

Conférence de patrice SOLER, inspecteur géneral de lettres.
L'homme et son rapport au monde à  travers la littérature et les autres arts au XXe siècle.
Lectures, réécritures des mythes : « héritage », « réappropriation », qu'est-ce à dire ?

« Nous avons avec les textes anciens le cas le plus extrême d'un éloignement au coeur même de ce qui est familier. Ils sont la référence initiale de « nos » cultures et le fil ne s'est jamais rompu, puisqu'ils ont cheminé avec « notre » histoire pendant tout son cours. Mais cette familiarité est à redécouvrir, c'est une proximité virtuelle, qu'il faut reconstruire. Il n'y a pas de mise à distance plus féconde pour rendre opérante une éducation qui vise à l'autonomie ».
Pierre Judet de La Combe et Heinz Wismann, L'avenir des langues, Le Cerf, 2004, p.20.
« C'est peut-être le pouvoir de métamorphose de la donnée mythique qui en justifiel'étude », Jean-Louis Backès, Le mythe dans les littératures d'Europe, Le Cerf, 2010, p.200.


 Pour éviter l'écueil (et la tristesse) d'aller chercher d'emblée « le message », « les clefs », on mettra les élèves en situation de percevoir que le texte littéraire n'est pas une construction de concepts, mais d'images. On pourra rappeler le propos d'Eric-Emmanuel Schmitt pour son recueil de nouvelles La rêveuse d'Ostende : « Il faut que les choses ne puissent pas se formuler littéralement pour qu'elles puissent se formuler littérairement ».

Lire la suite en téléchargeant le fichier.

À télécharger