Espace pédagogique

identité et diversité

objet d'étude : identité et diversité

problématique de la séquence : Comment les regards d'artistes interrogent le lecteur sur l'Autre,  issu des colonies ?

esclavage et abolition

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Libellé inconnu, Libellé inconnu
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Les activités orales:

* capacités visées :
- analyser les modalités et les enjeux de la présentation de l'autre dans un écrit ou une image. (page et vignette BD)
- situer les œuvres du genre biographique dans leur contexte historique et sociologique. (A. David  Neel)
- Comprendre comment une œuvre met en tension les expériences individuelles et les questions collectives.

* attitudes visées :
- être sensible aux échos et aux interférences entre soi et les autres.

* connaissances :
Littérature récit de voyage, colonisation et décolonisation.
La phrase complexe.
Lexique du jugement et des valeurs

- les activités d'écriture :
 
« présenter à l'écrit un corpus de textes et / ou de documents en explicitant les relations qu'ils entretiennent » (eduscol.education.fr)