des élèves engagés dans l'écriture interventionniste
En Littérature et société, en lien avec la commémoration de la guerre 14-18, les élèves pratiquent l’écriture interventionniste, à la manière de Pierre Bayard, pour s’interroger sur des conflits moraux, des cas de conscience, au fil de leur lecture du roman "Les Carnets de guerre de Victorien Mars" de Maxence Fermine. L’utilisation du pad favorise la dimension collaborative du travail mené.
stèle
Organisation
Enseignement d’exploration Littérature et société Co-animation : M. BELLIER (Français) / M. LORIAU (Histoire-géographie) 1er groupe le mardi 14h-15h30, 26 élèves 2nd groupe le mardi 15h30-17h, 20 élèves
Contexte
Le lycée Blaise Pascal de Segré a reçu l’an dernier le label centenaire via un projet commun des deux enseignements d’exploration Patrimoine ainsi que Littérature et société. Il s’agissait d’ériger une stèle commémorative avec cette ambition : "sculpter l’absence"…
livre Les élèves travaillent sur le roman Les Carnets de guerre de Victorien Mars de Maxence Fermine. A l’instar de Pierre Bayard dans Aurais-je sauvé Geneviève Dixmer, les élèves doivent intervenir dans le récit, mais en respectant à la fois les modes de pensée des personnes de l’époque et les principes qui les animaient. Proposer de nouvelles formes d’écriture, notamment par le biais du pad. Proposer une écriture "éthique" s’attachant à des considérations morales.
Démarche
Les élèves lisent le roman par étapes imposées. A la fin de chaque étape, une transformation leur est proposée et ils doivent la rédiger. Les élèves s’échangent leurs productions et les confrontent in fine au récit original.
Déroulement
Étape 1 Présentation de l’enseignement d’exploration Littérature et Société. Présentation du travail effectué l’an dernier et de la stèle commémorative. Présentation du contexte historique par le professeur d’Histoire.
Étape 2 Lectures d’imprégnation. Les grands écrivains et la Grande Guerre. Extraits choisis de Ceux de 14 par Maurice Genevoix. Pour la fois suivante, lire le début du roman de Maxence Fermine, Les Carnets de guerre de Victorien Mars, jusqu’à la p.23.
Étape 3 "Cette histoire commence comme ça. On est tous les cinq dans cette tranchée qui n’est pas la nôtre. Trois agenouillés au sol et deux debout. J’ai un pistolet sur la tempe. De l’autre côté du pistolet, il y a un soldat français. Et j’attends qu’il tire." Imaginez comment on a pu en arriver à cette extrémité où un soldat français menace de tuer quatre de ses compatriotes. Pour la fois suivante : terminer le récit.
Étape 4 Groupe 1 Oralisation d’une dizaine de récits Carte heuristique des différentes solutions Sélection de deux hypothèses. Les élèves choisissent la folie et l’ivresse comme explication plausible.
Cliquer sur l'image
carte heuristique Pour la prochaine fois : refaites votre récit en proposant la folie ou l’ivresse comme explication.
Groupe 2 Oralisation d’une dizaine de récits Liste des hypothèses Refaites le récit avec une hypothèse différente que celle que vous aviez choisie au départ ou inventez-en une nouvelle.
Étape 5 A la façon de Pierre Bayard, nous allons inviter les élèves à se mettre "à la recherche d’une personnalité potentielle en période de crise". P.60 Le narrateur fait la rencontre du Général Joffre, "altier sur son cheval bistre, prêt à passer en revue toutes les troupes cantonnées à Morhange, les féliciter pour leur courage et s’assurer que leur moral restait bon. Ce personnage imposant qui me faisait penser à un empereur romain, César franchissant le Rubicon […] semblait nimbé d’une aura. Devant la prestance, l’énergie et la force qui émanaient de sa personne, comme un fluide, son uniforme impeccablement repassé, ses bottes immaculées, j’ai mesuré l’étendue de l’océan qui nous séparait." Quelles réflexions inspire cette rencontre à Victorien Mars ? Lire Les carnets de guerre de Victorien Mars jusqu’à la page 90.
Étape 6 "Matteo et Tanguy avaient monté de toutes pièces un petit commerce illicite de ravitaillement. Ces deux-là se rendaient en ville deux fois par semaine, toujours de nuit, et bien souvent à la faveur du brouillard, afin d’obtenir ce que l’armée ne leur offrait pas, du pain, de la bière, un peu de vin, de l’eau douce, une boîte de conserve, du chocolat, du papier ou de l’encre. Le commandant Braque demande au narrateur le nom des coupables du trafic."
Que va faire Victorien Mars ? Imaginez ses pensées et la décision qu’il prend en son âme et conscience. Précisions : tous les soldats du rang apprécient le réconfort apporté par ce petit trafic, par ailleurs Tanguy Estève et Matteo Capitone sont les amis du narrateur.
Écriture / Oralisation Définition et examen de ce qu’est un cas de conscience. Difficulté à résoudre sur un point de morale, scrupule qu’on éprouve sur un point particulier. Scrupule : incertitude d’une conscience exigeante au regard de la conduite à avoir ou du caractère de faute d’une action passée Etymologie : du latin scrupulus : petite pierre pointue.
Confrontation avec la suite proposée par Maxence Fermine p.91-92.
Pour la prochaine fois, lire Les carnets de guerre de Victorien Mars jusqu’à la page 105.
Étape 7 Victorien Mars a donné le nom d’un soldat mort en guise de responsable du trafic. Braque lui en tient rigueur. Peut-il assouvir sa vengeance ? Précisez ses projets pour Victorien Mars et ses amis
Pour la prochaine fois, lire jusqu’à la page 146.
Étape 8 Le narrateur et ses amis, sont affectés dans une unité spéciale sous le commandement de l’adjudant Leguer, qui non seulement est une bête de guerre mais un repris de justice sanguinaire qu’on a préféré soustraire à la guillotine et envoyé au front. Il est surnommé l’As de pique car il survit aux missions les plus dangereuses mais ceux qui l’accompagnent périssent inexorablement. Les quatre hommes veulent donc abattre l’As de pique.
Sujet proposé aux élèves : Groupe 1 Victorien et ses amis veulent abattre l’As de pique. Imaginez le dialogue entre les quatre hommes et les problèmes éthiques qu’il soulève.
Groupe 2 Victorien veut abattre l’As de pique. Un débat s’engage entre les quatre hommes et soulève des questions éthiques.
Support : les élèves écrivent désormais sur pad. Confrontation avec l’original p.146-151. Pour la fois suivante, lire jusqu’à la page 159.
Étape 9 Relecture de la page 159. Un seul mot d’ordre ou une seule consigne : il faut sauver le caporal Mars ! Explicitation : La tentative d’élimination de l’As de pique a échoué car l’homme qui tient le pistolet et menace les quatre autres, c’est lui ! Or Victorien Mars est le narrateur, le récit ne peut continuer sans lui.
Remarque : pour une fois, il s’agit d’une nécessité narrative et non d’une nécessité morale. Le récit doit continuer à être pris en charge par le narrateur.
Étape 10 Présentation IN MEMORIAM / MATTEO CAPITONE / TANGUY ESTÈVE / AUGUSTE LEGUER / MORTS POUR LA FRANCE / TUÉS AU COMBAT LE 8 AVRIL 1916.
Comment appelle-t-on ce genre d’inscription ? L’ÉPITAPHE Définition - Quel est l’infinitif de gît ? Quelle est la particularité de ce verbe ? Quel nom de la même famille représente la statue d’un mort étendu ?
Préparation Le narrateur est déçu par l’épitaphe. Il en imagine une pour chacun des trois hommes. Ecrivez-les. Conseil méthodologique : complétez ce tableau, avant d’entamer la rédaction.
Rédaction Mise en commun Grâce au pad, les élèves peuvent aussi consulter les épitaphes rédigées dans l’autre groupe.
Étape 11 Evaluation Victorien Mars se rend à Verdun en 1921. Avec qui ? Qu’y voit-il ? Vous rédigerez un récit qui respectera le contexte de l’œuvre et inclura des descriptions.
Bilan
La plupart des élèves s’est bien investie dans ce projet d’écriture interventionniste. Autant chaque professeur de lettres est confronté à la difficulté de faire lire ses élèves, autant la lecture par étapes imposées se révèle un défi car les élèves sont souvent tentés d’aller au-delà du chapitre demandé au risque d’être influencés par l’original dans leur réécriture… Soulignons enfin que le passage au pad en cours de séquence a fini par emporter l’adhésion de quelques élèves en retrait au départ du projet.