Espace pédagogique

se préparer à la philosophie dès la classe de première

Le but de cette expérimentation est de diversifier et d'ouvrir l'enseignement de la philosophie dès la première. Une attention particulière est portée aux premières L et ES.

chouette - philosophie
Plan du document

I. Historique de l'expérimentation


  • Annexe 1 : Tableau historique de l'expérience

II. Conditions institutionnelles et contexte local ayant participé de l'évolution du projet


1. Accueil positif de la direction à tout projet innovant en philosophie

2. Coopération avec Les Rencontres de Sophie (manifestation annuelle de l'Association Philosophia) au Lieu unique à Nantes : le récit des professeurs.

III. Les points forts du projet


1. Des raisons de parler de la philosophie en 1ère (Propos des professeurs)

2. Les conférences des Rencontres de Sophie : organisation et objectifs

L'organisation
Impressions d'élèves
Présenter une "philosophie en acte" pour les élèves de première et de terminale des séries générales
  • Annexe 2 : K comme Kamikaze (Notes d'élèves)
  • Annexe 3 : Penser la crise (Notes prises par les élèves)

Parole philosophique hors des cours et actualisée

IV. Les principes d'une démarche possible d'un enseignement de philosophie en première

A. Les élèves

B. Des supports multiples : textes, cinéma, rencontres 

  • Annexe 4 : Le jour de la fête des morts au Mexique (Notes d'élèves)

C. Des modalités adaptées

  • Annexe 5 : qu'est-ce qu'une question philosophique ? (Exercice)

D. Mettre les élèves en activité, faire produire : affiches, exercices, notes de conférence, écrits d'imitation, TICE

  • Annexe 6 : Démarche de cours et abécédaires élèves
  • Annexe 7 : Écrire une controverse + vidéos

E. Évaluation de l'expérimentation

F. Perspectives 2009/2010 : 2 H hebdomadaires en première L

La philosophie en première pourrait avoir une double visée : prendre le temps d'analyser des exemples concrets (ce passage du concret au concept tenant le plus souvent du court-circuit pendant l'année de terminale) et se limiter à quelques thèmes forts et compétences du programme de terminale (vidéo 1 : écrire une controverse, vidéo 2 : thématique de la mémoire et du passé)

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
1ère, Terminale
Type pédagogique :
analyse de pratique, production d'élève, évaluation
Public visé :
enseignant, inspecteur, chef d'établissement, élève
Contexte d'usage :
classe, espace documentaire, salle multimedia

Fichier joint

fichier pdf - 10 pages