- 1ère
- Terminale
- analyse de pratique
- production d'élève
- évaluation
- enseignant
- inspecteur
- chef d'établissement
- élève
- classe
- espace documentaire
- salle multimedia
se préparer à la philosophie dès la classe de première
Le but de cette expérimentation est de diversifier et d'ouvrir l'enseignement de la philosophie dès la première. Une attention particulière est portée aux premières L et ES.

Plan du document
I. Historique de l'expérimentation
- Annexe 1 : Tableau historique de l'expérience
II. Conditions institutionnelles et contexte local ayant participé de l'évolution du projet
1. Accueil positif de la direction à tout projet innovant en philosophie
2. Coopération avec Les Rencontres de Sophie (manifestation annuelle de l'Association Philosophia) au Lieu unique à Nantes : le récit des professeurs.
2. Coopération avec Les Rencontres de Sophie (manifestation annuelle de l'Association Philosophia) au Lieu unique à Nantes : le récit des professeurs.
III. Les points forts du projet
1. Des raisons de parler de la philosophie en 1ère (Propos des professeurs)
2. Les conférences des Rencontres de Sophie : organisation et objectifs
2. Les conférences des Rencontres de Sophie : organisation et objectifs
L'organisation
Impressions d'élèves
Présenter une "philosophie en acte" pour les élèves de première et de terminale des séries générales
Impressions d'élèves
Présenter une "philosophie en acte" pour les élèves de première et de terminale des séries générales
- Annexe 2 : K comme Kamikaze (Notes d'élèves)
- Annexe 3 : Penser la crise (Notes prises par les élèves)
Parole philosophique hors des cours et actualisée
IV. Les principes d'une démarche possible d'un enseignement de philosophie en première
A. Les élèves
B. Des supports multiples : textes, cinéma, rencontres
- Annexe 4 : Le jour de la fête des morts au Mexique (Notes d'élèves)
C. Des modalités adaptées
- Annexe 5 : qu'est-ce qu'une question philosophique ? (Exercice)
D. Mettre les élèves en activité, faire produire : affiches, exercices, notes de conférence, écrits d'imitation, TICE
- Annexe 6 : Démarche de cours et abécédaires élèves
- Annexe 7 : Écrire une controverse + vidéos
E. Évaluation de l'expérimentation
F. Perspectives 2009/2010 : 2 H hebdomadaires en première L



La philosophie en première pourrait avoir une double visée : prendre le temps d'analyser des exemples concrets (ce passage du concret au concept tenant le plus souvent du court-circuit pendant l'année de terminale) et se limiter à quelques thèmes forts et compétences du programme de terminale (vidéo 1 : écrire une controverse, vidéo 2 : thématique de la mémoire et du passé)
contributeurs :
Sophie Mabillon Padilla, Martine Pinson, Hervé Kerhoas
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
1ère, Terminale
Type pédagogique :
analyse de pratique, production d'élève, évaluation
Public visé :
enseignant, inspecteur, chef d'établissement, élève
Contexte d'usage :
classe, espace documentaire, salle multimedia
Fichier joint
fichier pdf - 10 pagesDocument(s) complémentaire(s)
-
annexe 7
documentConstruire une controverse.pdf
lien de docs -
annexe 6.1
documentLe bien, le mal démarche pédagogique pour un abécédaire.pdf
lien de docs -
annexe 5
documentqu'est-ce qu'une question philosophique.pdf
lien de docs -
annexe 6.2
documentLe bien, le mal, un abécédaire construit par les élèves
lien de docs -
annexe 3
documentPenser la crise - notes de la conférence de JF Matteï.pdf
lien de docs -
annexe 4
documentLe jour de la fête des morts au Mexique - notes sur la conférence.pdf
lien de docs -
annexe 2
documentK comme Kamikaze - notes de la conférence de Pascal Taranto.pdf
lien de docs -
annexe 1
documentphilosophie en première - tableau historique de l'expérimentation.pdf
lien de docs