- Libellé inconnu
- Libellé inconnu
- scénario, séquence
- enseignant
- inspecteur
- classe
les philosophes des lumières et les combats contre l'injustice
Plaider pour dénoncer une injustice faite aux femmes (1)

Problématique : En quoi les armes littéraires du passé aident-elles à combattre les injustices du présent qui s'exercent à l'encontre des femmes ?
Corpus de textes :
- Lettres d'une Péruvienne, Madame de Graffigny, 1747 (Les nouveaux cahiers, Foucher, p : 91)
- La Colonie, Marivaux, 1750 (Français, Hachette technique, p : 136-137)
- Emile ou De l'éducation, Rousseau, 1762 (Français, Nathan technique, p : 88)
- Le Mariage de Figaro, Beaumarchais, 1784 (Français, Hachette technique, p : 140-141)
- Sur l'admission des femmes au droit de cité, Condorcet, 1790 (Français, Nathan technique, p : 89)
- Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges, 1791 (Français, Foucher, p : 99)
- Lettre à sa fille, Joseph de Maistre, 1808
- Le Tour du monde en 80 jours, Jules Verne, 1872 (Français, Nathan technique, p : 90)
(1) cette séquence s'appuie largement sur une piste de séquence proposée dans les documents ressources
Corpus de textes :
- Lettres d'une Péruvienne, Madame de Graffigny, 1747 (Les nouveaux cahiers, Foucher, p : 91)
- La Colonie, Marivaux, 1750 (Français, Hachette technique, p : 136-137)
- Emile ou De l'éducation, Rousseau, 1762 (Français, Nathan technique, p : 88)
- Le Mariage de Figaro, Beaumarchais, 1784 (Français, Hachette technique, p : 140-141)
- Sur l'admission des femmes au droit de cité, Condorcet, 1790 (Français, Nathan technique, p : 89)
- Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges, 1791 (Français, Foucher, p : 99)
- Lettre à sa fille, Joseph de Maistre, 1808
- Le Tour du monde en 80 jours, Jules Verne, 1872 (Français, Nathan technique, p : 90)
(1) cette séquence s'appuie largement sur une piste de séquence proposée dans les documents ressources
auteurs :
Joel Jauze
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Libellé inconnu, Libellé inconnu
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant, inspecteur
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
La littérature des Lumières se référant au juste et à l'injuste
Analyser une prise de position en fonction de son contexte de production et de réception
Confronter sur une question de société un débat du XVIII° siècle et un débat contemporain
Argumenter à l'écrit : énoncer son point de vue, le soutenir par des arguments, conclure.
Exprimer à l'oral ses convictions, son engagement, son désaccord
L'argumentation directe : explication, plaidoyer, réquisitoire
Analyser une prise de position en fonction de son contexte de production et de réception
Confronter sur une question de société un débat du XVIII° siècle et un débat contemporain
Argumenter à l'écrit : énoncer son point de vue, le soutenir par des arguments, conclure.
Exprimer à l'oral ses convictions, son engagement, son désaccord
L'argumentation directe : explication, plaidoyer, réquisitoire