panorama de l'art : un site pour l'histoire des arts
Comment enseigner l'Histoire des Arts en lettres ? Où trouver des ressources de qualité ? Depuis le 30 novembre une nouveau site se propose d'aider les enseignants dans cette démarche. Panorama de l'art résulte de la fusion de la Réunion des Musées Nationaux avec le Grand Palais.
un site pédagogique
Le but du projet est clairement formulé : accompagner l'enseignement de l'histoire des arts et faciliter l'accès aux oeuvres d'art. Les concepteurs du site ont donc eu pour souci majeur de mettre en ligne des ressources exploitables pour les enseignants et les élèves aussi bien en vidéo-projection que sur papier.
une navigation multiple
Plusieurs navigations sont possibles :
une entrée par périodes allant de l'antiquité au XXème siècle
une entrée par thèmes (nature, pouvoir, couleur, émotion, géométrie ...)
Les entrées par périodes ou par thèmes s'accompagnent de frises chronologiques avec des repères précis (courants esthétiques, dates historiques ...).
une exploitation riche des oeuvres
L'entrée dans chacune des oeuvres se fait par un questionnement :
En regard de l'oeuvre, un texte se propose de l'expliquer. On trouve aussi une colonne qui regroupe les oeuvres faisant écho à celle étudiée.
En bas de page, une sitographie est proposée pour prolonger l'étude. On trouve ainsi des renvois vers des sites tels que curiosphère.tv, le site.tv, le musée du Louvre ...
quel usage de ce site dans un cours de français ?
On peut imaginer Panorama des arts comme le point de départ d'une recherche documentaire guidée, en salle multimédia.
objectifs d'une telle séance :
comprendre l'importance culturelle d'une oeuvre
se documenter de façon autonome
savoir se retrouver dans un environnement numérique
oeuvre étudiée : La Joconde
production attendue : panneau documentaire sur l'oeuvre
durée de la séance : 2h00
contexte : en prolongement ou en ouverture d'une séquence sur les détournements des oeuvres littéraires (pastiches, parodies...)
démarche proposée à l'élève :
étape 1 : aborder l'oeuvre, son contexte, la technique