pédagogie du projet
- Qu'est-ce qu'une pédagogie de projet ?
- Quels avantages pédagogiques et didactiques ?
- Quelles conséquences sur les postures d'enseignant et d'élève ?
- Comment construire un projet ?
- Comment faire travailler les compétences et les apprentissages à travers ce type de dispositif ? Comment les évaluer ?
- Quels exemples de pratiques pour l'enseignement des lettres ?
pour aller plus loin
Dans la bibliothèque : des dossiers, des comptes rendus de colloques
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présentation du dispositif
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définition
Il s'agit de viser avec un groupe d'élèves un produit final à créer, qui nécessite des tâches à effectuer, afin d'aborder les apprentissages du programme dans un contexte qui leur donne un sens.
La pédagogie de projet consiste à partir des représentations et des compétences de l'élève afin que celui-ci les modifie en rencontrant des situations problèmes par un travail de groupe sur un projet.
La démarche s'inscrit dans le cadre théorique du socioconstructivisme les connaissances ne se transmettent pas, mais se construisent, et se construisent dans l'interaction, dans la confrontation avec d'autres.
étapes de la démarche
posture de l'élève
L'élève n'est plus simplement en attente de ce que l'enseignant va lui faire faire, mais est placé en position d'acteur, en situation de résoudre des problèmes, il participe au processus d'apprentissage.
Le travail sur projet vise également au savoir-être, et rapproche l'école de la vie sociale.
Cette pédagogie active est également un levier pour mobiliser la motivation et la valorisation des élèves. Ce projet conduit à une production concrète qui sera communiquée à l'extérieur.
posture de l'enseignant
La posture de l'enseignant dans ce dispositif est celle d'un organisateur et d'un accompagnateur pédagogique.
éclairage théorique
« La Pédagogie du Projet peut être définie comme un mode de finalisation de l'acte d'apprentissage. L'apprenant se mobilise et trouve
du sens à ses apprentissages dans une production à portée sociale qui le valorise. Les problèmes rencontrés au cours de cette réalisation vont favoriser la production et la mobilisation de compétences nouvelles, qui deviendront des savoirs d'action après formalisation. Ces problèmes abordés collectivement vont activer des conflits sociocognitifs dont le dépassement complexifiera les acquisitions en cours. » (Apprendre en projet : la pédagogie du projet-élèves, Michel Huber, 1999, Chronique Sociale).
« Face à une situation problème, le formé est incité à mener une action concrète en collaboration avec d'autres formés. Cette situation met en crise ses représentations et ses schèmes (conflit cognitif). Dans l'activité, il les confronte à ceux de ses pairs (conflit socio-cognitif) puis à ceux du formateur. Le dépassement de ces conflits dans la résolution du problème favorise l'émergence de conduites nouvelles et la combinaison inédite de représentations enrichies. » (M. Huber, op. cit.).
« Face à une situation problème, le formé est incité à mener une action concrète en collaboration avec d'autres formés. Cette situation met en crise ses représentations et ses schèmes (conflit cognitif). Dans l'activité, il les confronte à ceux de ses pairs (conflit socio-cognitif) puis à ceux du formateur. Le dépassement de ces conflits dans la résolution du problème favorise l'émergence de conduites nouvelles et la combinaison inédite de représentations enrichies. » (M. Huber, op. cit.).
définition
Il s'agit de viser avec un groupe d'élèves un produit final à créer, qui nécessite des tâches à effectuer, afin d'aborder les apprentissages du programme dans un contexte qui leur donne un sens.
La pédagogie de projet consiste à partir des représentations et des compétences de l'élève afin que celui-ci les modifie en rencontrant des situations problèmes par un travail de groupe sur un projet.
La démarche s'inscrit dans le cadre théorique du socioconstructivisme les connaissances ne se transmettent pas, mais se construisent, et se construisent dans l'interaction, dans la confrontation avec d'autres.
étapes de la démarche
- choisir (définir le projet dans ses objectifs)
- produire (phase de recherche, d'élaboration et d'auto-évaluation)
- faire le bilan (présentation, socialisation de la production)
posture de l'élève
L'élève n'est plus simplement en attente de ce que l'enseignant va lui faire faire, mais est placé en position d'acteur, en situation de résoudre des problèmes, il participe au processus d'apprentissage.
Le travail sur projet vise également au savoir-être, et rapproche l'école de la vie sociale.
Cette pédagogie active est également un levier pour mobiliser la motivation et la valorisation des élèves. Ce projet conduit à une production concrète qui sera communiquée à l'extérieur.
posture de l'enseignant
La posture de l'enseignant dans ce dispositif est celle d'un organisateur et d'un accompagnateur pédagogique.
éclairage théorique
« La Pédagogie du Projet peut être définie comme un mode de finalisation de l'acte d'apprentissage. L'apprenant se mobilise et trouve
du sens à ses apprentissages dans une production à portée sociale qui le valorise. Les problèmes rencontrés au cours de cette réalisation vont favoriser la production et la mobilisation de compétences nouvelles, qui deviendront des savoirs d'action après formalisation. Ces problèmes abordés collectivement vont activer des conflits sociocognitifs dont le dépassement complexifiera les acquisitions en cours. » (Apprendre en projet : la pédagogie du projet-élèves, Michel Huber, 1999, Chronique Sociale).
« Face à une situation problème, le formé est incité à mener une action concrète en collaboration avec d'autres formés. Cette situation met en crise ses représentations et ses schèmes (conflit cognitif). Dans l'activité, il les confronte à ceux de ses pairs (conflit socio-cognitif) puis à ceux du formateur. Le dépassement de ces conflits dans la résolution du problème favorise l'émergence de conduites nouvelles et la combinaison inédite de représentations enrichies. » (M. Huber, op. cit.).
« Face à une situation problème, le formé est incité à mener une action concrète en collaboration avec d'autres formés. Cette situation met en crise ses représentations et ses schèmes (conflit cognitif). Dans l'activité, il les confronte à ceux de ses pairs (conflit socio-cognitif) puis à ceux du formateur. Le dépassement de ces conflits dans la résolution du problème favorise l'émergence de conduites nouvelles et la combinaison inédite de représentations enrichies. » (M. Huber, op. cit.).
des exemples de démarches
requête sur des ressources spécifiques
ou requête sur un code (ou mot clé)