- tous niveaux
- segpa
- production d'élève
- Libellé inconnu
- exercice
- non précisé
- classe
approche de la poésie en classe de Segpa

Écrire un recueil de poésie
en classe de Segpa
« Poème, peau-aime, pot M ... »
par Michèle Chartrain
LES OBJECTIFS :
Ce projet d'écriture d'un recueil de poèmes prend en compte trois objectifs :
- adapter le programme du collège pour nos élèves en grandes difficultés scolaires (maîtrise de la langue : codes oral et écrit)
- proposer des situations d'écriture fictionnelle impliquant des lectures : lire pour écrire, écrire pour lire.
- Valoriser le travail des élèves par la production d'un recueil disponible au CDI. On parle de restauration narcissique pour nos élèves qui en ont bien besoin !
La notion de projet est essentielle dans nos classes. Cela permet d'impliquer davantage les élèves dans les apprentissages. Ainsi par exemple, dans ce projet de recueil, les élèves vont prendre conscience de la nécessité d'utiliser les codes écrits de la langue.
D'autre part, la prise en compte de l'hétérogénéité des élèves va permettre de créer une dynamique collective au service des apprentissages individuels : échanger, se compléter (lecteur - non lecteur), se confronter, faire des choix .
Déroulement de la séquence La séquence s'est déroulée en deux phases, l'une en classe, l'autre au CDI. Pour des problèmes d'organisation, ces deux phases ont eu lieu de façon concomitante. Séances en classe Objectifs :
|
Objectifs et notions | Supports | |
-écrire à la manière de Boby Lapointe | Poème de Boby Lapointe : Le poisson fa | |
- analyser un poème : sens -être capable de repérer la structure d'un poème - acquérir un vocabulaire spécifique (strophe, rime, vers, répétition, ...)
| Poème de Robert Gélis : Mon stylo | |
- comprendre le fonctionnement des rimes
- être capable de repérer la structure d'un poème et de réemployer le vocabulaire
| Poème de Robert Gélis : Mon stylo
Poème de Charles Baudelaire, Le chat
| |
Évaluation n°1 | Réinvestissement du travail sur la reconnaissance des structures et éléments de poétique : strophes, rimes... | Le Chat de Charles Baudelaire |
et | - identifier la nature des mots : le groupe nominal : le nom et le déterminant | Manuel de 6ème Grammaire pour lire et écrire pp. 91- 94 et 95 |
Évaluation n°2 | Exercices systématiques sur le modèle de ceux réalisés en classe | Exercices divers |
- identifier les différentes familles de déterminants | Manuel de 6ème pp. 96 - 97 Ex p. 111 et 112
| |
| - identifier les adjectifs qualificatifs |
Epithète, poème de Jean Tardieu
|
- écrire la règle concernant les adjectifs | Manuel Grammaire pour lire et écrire 6ème, pp. 98 à 101 | |
- exercices sur les adjectifs | Bled Ex 17 à 23 | |
Évaluation n°3 | Exercices systématiques sur le modèle de ceux réalisés en classe | Exercices du bled |
Objectifs :
- sensibiliser les élèves aux différentes formes poétiques
- objectifs :
- Séances d'atelier d'écriture au CDI
- amener l'élève à maîtriser la lecture et l'écriture d'un texte poétique
- analyser la structure de plusieurs poèmes et acquérir un vocabulaire poétiques spécifique (strophe, rime, vers...)
- points de grammaire : la nature des mots : déterminant, nom et adjectif
- présentation de plusieurs genres poétiques pour mettre l'élève dans un bain poétique - recherche de mots clé selon le thème choisi - 1er jet d'écriture - autres productions écrites | Poèmes de Desnos Poèmes du XIIIème, XIXème siècles Atelier de poésie (fiches)
| |
Évaluation | Écriture d'un poème par chaque élève afin de réaliser un recueil poétique. |