hyperlittérature en ICN autour du roman Au revoir là-haut
Dans le cadre de l'enseignement d'exploration ICN (informatique et création numérique) est mis en place, en classe de seconde, un module autour de l'hyperlittérature et du roman "Au revoir la-haut". Cette expérimentation est présentée dans le cadre du TraAM lettres 2016-2017.
Contexte
vignette traam Dans le cadre de la mise en place de L'ICN (1h30 hebdomadaire), nouvel enseignement d'exploration en 2nde, le choix a été fait de travailler en modules de 4h30 (3 x 1h30) selon les compétences de chaque enseignant. En lettres, le travail consiste à explorer l’hyperlittérature avec les élèves afin de montrer les nombreuses possibilités que le numérique propose pour augmenter un texte et réaliser des oeuvres enrichies.
Objectifs
Développer les connaissances numériques sur l'histoire des hypermédias
Maîtriser différents outils numériques permettant de créer des hypermédias
Créer des ressources numériques en gérant la numérisation et en créant différents formats de fichiers
Développer la compréhension du texte et son interprétation par un travail d'enrichissement numérique
Déroulement
Étape 1 : Lecture et sélection d'extraits par les élèves Le roman est donné à lire en amont de l'activité, avec pour consigne de sélectionner trois extraits donnant "à voir" ou "à entendre" la guerre et ses conséquences.
Étape 2 : Présentation des hypertextes et hypermédias, de l'hyperlittérature
Parcours historique (de la déconstruction narrative dès le XVIIe siècle, en passant par la notion d'hypertexte née en 1945 des besoins militaires, le graphe hypertextuel…) et exemples d’oeuvres numériques proposées sur le site de la revue "Bleu orange".
Cliquer sur les images pour accéder aux ressources
Étape 3 : Présentation d'outils numériques
Les élèves découvrent des outils simples (insertion d'hyperliens, de documents, d'effets graphiques) afin d'augmenter des extraits du roman de Pierre Lemaitre Au revoir là-haut.
Étape 4 : Présentation des consignes de travail Les consignes sont données aux élèves :
Choisir un extrait par groupe de 2 élèves
Repérer dans le texte les éléments qui pourraient être complétés, enrichis
Découper l’extrait en unités de sens puis l'augmenter par l’insertion d’autres éléments (texte, son, vidéo, image...) de façon à faire ressentir le texte et en amplifier la thématique.
L'extrait 1 est pris comme exemple :
on travaille d'abord sur la date en insérant une image de poilus dans le chiffre 8 par le biais du zoom
le mot "rumeur" appelle un éclaircissement sur les coulisses de l'armistice, d'où l'insertion d'un document vidéo, d’un code morse en fichier MP3...
D'autres outils sont présentés aux élèves :
Prezi : application en ligne qui permet de créer des présentations dynamiques. Son originalité vient de son espace de travail, un immense plan "zoomable", sur lequel on peut taper du texte ou déposer des objets (pdf, image, son, vidéo, etc.) pour organiser une présentation.
Audacity : numérisation de sons, enregistrements sonores (souvent utilisé en cours de langues)
Travail privilégiant le placement du texte sur un fond graphique (manque de temps pour finaliser la production).
Bilan
Donner à voir et à entendre le texte L'enrichissement numérique donne ainsi corps au texte, illustre pour souligner la force de certaines images ou certains choix lexicaux. C'est l'occasion aussi de souligner le rythme de la narration, celui des phrases ou des mots par un fond musical ou un son. Là encore, il s'agit de d'accompagner et d'amplifier la densité du texte par l'enrichissement numérique.
Le potentiel de l'hyperlittérature pour favoriser la lecture d'une oeuvre Les élèves, par la démarche de sélection puis d'enrichissement d'extraits, explorent et s'approprient certains thèmes, la construction, le style, le rythme, le jeu des points de vue, les réseaux lexicaux... Par exemple, ils développent l'arrière-plan historique du roman par l'ajout de documents (une de presse, discours, photographies). Ils soulignent les liens avec d'autres oeuvres en les mettant en lien, en réseau. L'activité peut tout à fait être transférée dans le cadre d'étude d'oeuvres intégrales en français.
Travailler des compétences numériques Trois séances ne permettent pas de vraiment proposer un travail abouti mais ce module participe avec d'autres à l'appropriation de compétences numériques qui seront réexploitées en fin d'année sur une production libre.