Espace pédagogique

Malbââ, écrire pour fabriquer du rêve

Malbââ est un projet tournant autour de l'Afrique et du commerce triangulaire; il met en jeu une exposition, un atelier d'écriture, la fabrication d'un livre d'art, la création d'un spectacle.


Baptisé «  écrire pour fabriquer du rêve », notre projet a pour objectif final l'élaboration d'un carnet de voyage ayant pour thématique d'ensemble l'Afrique et le commerce triangulaire ; les écrits réalisés par les élèves ont permis de construire une nouvelle, avec une dimension émotionnelle forte ; le but étant d'utiliser les mots afin de faire voyager le lecteur entre différents continents et au travers des siècles.

Un partenariat avec l'association « Mémoires d'Outre-Mer » nous a permis de donner une dimension régionale à notre projet et de faire apparaître le rôle de Nantes dans le commerce de « bois d'ébène » : la dimension citoyenne de respect des Droits
de l'Homme étant bien-sûr au cœur de toutes ces questions.

En outre, nous avons l'opportunité d'être en relation avec le Bénin ; en effet, notre structure est liée depuis plusieurs années avec le Lycée technique de Porto-Novo, et les relations Nord-Sud constituent un axe important de réflexion et d'actions. « Ecrire pour fabriquer du rêve » s'inscrit donc dans le projet d'établissement du lycée Étienne Lenoir.

Pour toutes ces  raisons, la thématique africaine nous est apparue comme porteuse de sens. Cependant,  notre souci a aussi été d'éviter la dérive misérabiliste et de favoriser une écriture dynamique et inventive qui laisse une place de choix à l'évasion et au voyage ; de fait, nous n'avons pas souhaité que nos élèves fassent des écrits uniquement basés sur la dénonciation du passé colonialiste et esclavagiste de l'Europe envers l'Afrique. Le but final étant que les relations passées et actuelles entre l'Afrique et notre pays, et notamment la ville de Nantes soient le tremplin  permettant à nos élèves de s'exprimer, de laisser libre cours à leur imagination et qu'ils aillent à la rencontre des mots ; en bref, qu'ils « écrivent pour fabriquer du rêve ».
Cela explique pourquoi nous avons demandé à nos classes un travail de recherches documentaires précis mais également des travaux d'écriture laissant libre cours à  leur  imagination et où ils pouvaient exprimer des sentiments très personnels.

En tant que professeur de Lettres, l'objectif est bien évidemment de faire écrire nos élèves; mais aussi et surtout qu'ils prennent du plaisir à écrire et que leurs écrits soient valorisés. L'année de Première bac Pro a permis à cette classe d'apprivoiser l'écriture  et de  découvrir le continent africain. Ils ont tout d'abord étudié dans le cadre du cours de français un groupement de textes traitant du thème de la colonisation et de l'esclavage. Ils se sont ensuite livré tout aulong de l'année à  des ateliers d'écriture.

Parallèlement à ces travaux d'écriture, les élèves ont mené un travail de recherches documentaires et réalisé une exposition concernant le commerce triangulaire, la situation actuelle du continent africain en insistant tout particulièrement sur les relations Nord/Sud ; un panneau aégalement été entièrement consacré au Bénin.

D'autre part, un travail sur le marché du livre a été réalisé ; un autre axe du projet s'articulant sur la réalisation et la « commercialisation » d'une édition courante une enquête réalisée par ces mêmes élèves leur a permis de réfléchir aux attentes de lecture des acheteurs potentiels du recueil.

L'année de Terminale a été consacrée à l'écriture du livre, à sa fabrication, à la commercialisation d'une édition courante, à la création d'une spectacle :  lecture  et ballet africain.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Libellé inconnu, Libellé inconnu
Type pédagogique :
Libellé inconnu, production d'élève
Public visé :
non précisé, non précisé
Contexte d'usage :
non précisé, atelier

Document(s) complémentaire(s)