- Libellé inconnu
- Libellé inconnu
- Libellé inconnu
- production d'élève
- non précisé
- non précisé
- non précisé
- atelier
Malbââ, écrire pour fabriquer du rêve

Un partenariat avec l'association « Mémoires d'Outre-Mer » nous a permis de donner une dimension régionale à notre projet et de faire apparaître le rôle de Nantes dans le commerce de « bois d'ébène » : la dimension citoyenne de respect des Droits
de l'Homme étant bien-sûr au cœur de toutes ces questions.
En outre, nous avons l'opportunité d'être en relation avec le Bénin ; en effet, notre structure est liée depuis plusieurs années avec le Lycée technique de Porto-Novo, et les relations Nord-Sud constituent un axe important de réflexion et d'actions. « Ecrire pour fabriquer du rêve » s'inscrit donc dans le projet d'établissement du lycée Étienne Lenoir.
Pour toutes ces raisons, la thématique africaine nous est apparue comme porteuse de sens. Cependant, notre souci a aussi été d'éviter la dérive misérabiliste et de favoriser une écriture dynamique et inventive qui laisse une place de choix à l'évasion et au voyage ; de fait, nous n'avons pas souhaité que nos élèves fassent des écrits uniquement basés sur la dénonciation du passé colonialiste et esclavagiste de l'Europe envers l'Afrique. Le but final étant que les relations passées et actuelles entre l'Afrique et notre pays, et notamment la ville de Nantes soient le tremplin permettant à nos élèves de s'exprimer, de laisser libre cours à leur imagination et qu'ils aillent à la rencontre des mots ; en bref, qu'ils « écrivent pour fabriquer du rêve ».
Cela explique pourquoi nous avons demandé à nos classes un travail de recherches documentaires précis mais également des travaux d'écriture laissant libre cours à leur imagination et où ils pouvaient exprimer des sentiments très personnels.
Parallèlement à ces travaux d'écriture, les élèves ont mené un travail de recherches documentaires et réalisé une exposition concernant le commerce triangulaire, la situation actuelle du continent africain en insistant tout particulièrement sur les relations Nord/Sud ; un panneau aégalement été entièrement consacré au Bénin.
D'autre part, un travail sur le marché du livre a été réalisé ; un autre axe du projet s'articulant sur la réalisation et la « commercialisation » d'une édition courante une enquête réalisée par ces mêmes élèves leur a permis de réfléchir aux attentes de lecture des acheteurs potentiels du recueil.L'année de Terminale a été consacrée à l'écriture du livre, à sa fabrication, à la commercialisation d'une édition courante, à la création d'une spectacle : lecture et ballet africain.
Information(s) pédagogique(s)
Document(s) complémentaire(s)
-
la fabrication du livre
lien de docs des photos d'élèves - fichier Acrobat"> Accéder à la ressource -
l'objet-livre
lien de docs quelques reproductions - fichier Acrobat"> Accéder à la ressource -
télécharger le diaporama exécutable du livre
lien de docs fichier .exe réalisé sous Irfanview - 6 MO"> Accéder à la ressource -
le projet
lien de docs les différentes étapes du projet"> Accéder à la ressource