Le principe : une liste de « polars polaires » est mise à disposition des élèves. Chaque élève est chargé de découvrir un roman et de préparer une présentation orale de l'œuvre. Le travail s'effectue sur la base d'un projet pluridisciplinaire.
Projet de « lecture parallèle »
Polar Polaire Même sans urgence Brisez la glace Le Polar Polaire
Expérience de lecture parallèle
En cette année polaire, il y aurait des gouttes de sang sur la banquise ! Un cadavre dans un frigo norvégien... Un pêcheur Suédois qui sort un macchabée des eaux frisquettes de la Baltique... Un gosse Islandais mâchouille des ossements humains... Une pauvre Finlandaise en tenue coquine est trouvée morte dans son lit... Visiblement on sait s'amuser au nord de L'Europe
Nous recherchons 19 adultes consentants pour expérimenter un projet de lecture parallèle en acceptant de croquer un polar polaire.
*Aquavit non fournie mais plaisir garanti
I Le projet : La projet consiste à stimuler le goût de la lecture par la découverte de romans policiers d'auteurs de pays nordiques. Ces récits sont relativement simples à aborder pour les élèves. Au delà de l'intrigue, ils emmènent le lecteur vers le quotidien, les mœurs, la géographie des pays nordiques (Islande, Suède , Norvège, Danemark, Finlande) Le principe : Une liste de « polars polaires » est mise à disposition des élèves. Chaque élève est chargé de découvrir un roman et de préparer une présentation orale de l'œuvre. Le travail s'effectue sur la base d'un projet pluridisciplinaire.
En géographie : présentation des pays où se situe l'action : étude des particularités historiques, culturelles, politiques, géographiques des pays nordiques. En français : Présentation des romans (dominante orale) : étude des personnages, de l'intrigue, et du mode de narration. Formulation d'un avis critique sur l'œuvre. Recherche d'échanges autour du livre. Activité d'écriture longue sous forme de travaux de groupes : « Imaginez et rédigez un dialogue entre enquêteurs de romans différents. Par exemple : Varg Veum le Norvégien rencontre Wallender son collègue Suédois. La discussion porte sur les enquêtes respectives et/ou sur les problèmes de vie privée de chacun. Vous veillerez à respecter la personnalité des personnages telle qu'elle vous est apparue dans vos lectures ».
Anglais : les particularités des langues scandinaves, la place de l'anglais dans les pays du Nord, le lexique anglais d'origine scandinave...
Arts appliqués : mise en place de l'agencement d'un décor type plateau TV (voir évaluation).
CDI : le documentaliste est forcément impliqué dans ce type de projet. Le CDI est le principal théâtre d'opération pour cette action.
La lecture parallèle :
Le projet vise aussi à multiplier les occasions d'échanges autour du livre. L'idée de la lecture parallèle consiste à attribuer à des adultes volontaires de l'établissement (pas seulement enseignants si possible ), la tâche de lire un des romans. Chaque élève devra donc prendre contact avec son « lecteur parallèle » afin de recueillir et consigner un témoignage critique sur le roman. L'objectif étant, qu'à cette occasion, s'établisse un moment d'échange original.
L'évaluation :
A l'issue du temps de lecture, la présentation orale des romans se déroule sous forme d'un café littéraire conçu sur le principe d'une émission TV. La séance est filmée. Il s'agit de créer un moment particulièrement convivial, au CDI, autour d'un goûter à base de produits scandinaves par exemple... Les élèves ont réfléchi au décor et au tournage avec l'enseignant d'arts appliqués. Les adultes lecteurs sont invités pour assister et participer à cette séance.
Perspectives : Si le projet est mené avec succès, on peut espérer que des élèves souhaitent ensuite emprunter librement d'autres romans. Les romans achetés viendront enrichir définitivement le CDI.
Le budget : Achat des romans (voir bibliographie ci-jointe) Chaque roman est acheté en deux exemplaires : un exemplaire mis à disposition de l'élève et un exemplaire mis à disposition de l'adulte « lecteur parallèle ».
Achat des romans (bibliographie ci-jointe) : 405 euros Le goûter littéraire : environ 45 euros Totalité : 450 euros.
II Bibliographie Polars suédois Henning Mankell Les enquêtes du Commissaire Wallander
- Meurtriers sans visage (point seuil 7,50 Eu) - Les chiens de Riga (point seuil 7,50 Eu) - L'homme qui souriait (point seuil 7,50 Eu) - La cinquième femme (point seuil 8,00Eu) - Les morts de la Saint-Jean (point seuil 8,00Eu) - Avant le gel (point seuil 7,50 Eu) - Le guerrier solitaire (point seuil 8,00Eu)
Remarque : La principale difficulté tient à la longueur de certains des romans de Mankell
Hakan Nesser
Retour à la grande ombre (point seuil 7 Eu)
Staffan Westerlund
L'institut de recherches (folio policier 6,60 Eu) Chant pour Jenny (folio policier 7, 20 Eu)
Polars norvégiens Gunnar Staalesen
Les enquêtes de Varg Veum Le loup dans la bergerie (folio policier 6,60 Eu) La belle dormit 100 ans (folio policier 7, 20 Eu) La femme dans le frigo (folio policier 7,20 Eu) Pour le meilleur et pur le pire (folio policier 7, 20Eu) Brebis galeuses (Les éditions de l'Aube 10 Eu)
Karin Fossum
Ne te retourne pas (point seuil 6 , 95 Eu) L'œil d'Eve (point seuil 6,50 E)
Polars danois Leif Davidsen
La femme de Bratislava (folio policier 8, 20Eu)
Remarque : roman intéressant mais hélas beaucoup trop difficile pour la plupart des élèves en raison des nombreuses références géopolitiques et de la longueur (600 pages...).
Flemming Jarlskov
Coupe au carré (Aube noire 10 Eu)
Polars islandais Arnaldur Indridason
La femme en vert (seuil 7,50 eu) La cité des Jarres (seuil 7,00 eu) La Voix (Métaillié noir 19 eu)
Polars finlandais Matti Yrjana Joensuu
Harjunpää et les Lois de l'amour (folio policier 5,60 Eu) Harjunpää et l'Homme-oiseau (folio policier 5,60 Eu)
III Bilan et perspectives.
L'activité a été menée avec une classe de BEP Métiers du secrétariat en mai 2007 au LP de Pontchâteau. Le principe de lecture parallèle
La mobilisation des élèves fut très bonne sur le principe de la lecture parallèle. Là aussi, il s'agissait de « briser la glace », les rencontres entre l élève et le lecteur adulte furent des moments d'échanges libres et conviviaux appréciés par les adultes et par les élèves. Dans certains cas, il a pu s'agir de partager l'enthousiasme, dans d'autres, de reconnaître des difficultés. Mais cette étape a été prise au sérieux, y compris par les élèves en difficulté dans leur lecture. Pour le recrutement des lecteurs adultes certains élèves ont sollicité eux même un adulte lui demandant de s'inscrire dans le dispositif. Cet aspect qui n'était pas prévu initialement nous a paru extrêmement encourageant. Aspect apparemment secondaire sur le plan pédagogique mais néanmoins appréciable : l'expérience à stimulé des échanges intéressants entre les lecteurs adultes (professeur du LP, personnel administratif et de direction, surveillant, professeur du collège voisin).
La bibliographie
Elle mériterait sans aucun doute des aménagements. La plupart des romans ont plutôt plu aux élèves mais certains, sans être très difficiles, sont trop longs (plus de 500 pages parfois). Les ouvrages d'Henning Mankel sont inégaux et « La femme de Bratislava » s'avère être un excellent roman pour le prof mais inadapté aux élèves. Dans certains cas, il a donc fallu s'adapter, négocier des allègements (pour «La femme de Bratislava » nous avons convenu avec l'élève qu'elle puisse s'interrompre à l'issue de la première partie).
Le jour de la mise en commun, sur 18 élèves 9 l'avaient lu dans l'intégralité 3 élèves avaient lu 75 % (et envisageaient de terminer) 2 élèves avaient lu la moitié du roman 4 élèves n'avaient pas atteint la moitié du livre.
La présentation sous forme d'une émission littéraire publique
Les élèves se sont beaucoup impliqués dans cette phase de travail (y compris ceux qui étaient à la peine dans leur lecture). Il n'y a pas eu de culpabilisation ni de rejet du projet par les élèves en difficulté de lecture. L'aspect filmé et publique de l'activité fut un facteur de stress mais aussi de motivation pour les élèves. Le passage de la presse locale a permis aussi de valoriser le travail de chacun.
La découverte des pays nordiques
Le travail de recherches sur les pays nordiques fut l'occasion d'une ouverture culturelle intéressante. Le lien directe avec le programme d'histoire-géo de la classe concernée (seconde BEP) n'est pas toujours évident à faire émerger et nous nous sommes permis quelques libertés à ce sujet.
Les élèves ont travaillé par groupes constitués en fonction des nationalités des auteurs étudiés. La production consistait à une présentation assez libre du pays. Cela conduit forcement à un déséquilibre : deux élèves ont travaillé sur l'Islande, deux sur la Finlande , un sur le Danemark contre cinq pour la Norvège et six pour la Suède. Il faudrait donc envisager de donner des sujets de recherches plus ciblés. Présenter des problématiques historiques ou géographiques liées à chaque roman (ces problématiques peuvent ressortir de l'intrigue principale, du contexte général voire d'un aspect anecdotique du roman. ) Cette façon de faire n'a pas pu être réalisée par manque de temps (projet réalisé en mai) mais des pistes de réflexion méritent d'être explorées pour faire émerger de certains romans des problématiques en lien plus ou moins étroits avec les programmes de BEP
Quelques exemples (le travail reste à faire...) :
Le pétrole norvégien (Staalesen, la femme dans le frigo), Les communications transfrontalières Suède/Danemark à travers le cas du pont Copenhague / Malmö et son impact. ( Menkel, après le gèle ). L'Europe du Nord et les flux migratoires ( Menkel, meurtriers sans visage ) L'Islande dans la seconde guerre mondiale (Arnaldur Indridason, la femme en vert ) L'effondrement des démocraties populaires en Europe de l'Est (Leif Davidsen ,La femme de Bratislava ) L'éclatement de L'URSS ( Henning Menkel, le chien de Riga ) Inégalités Nord / Sud en matière de santé ( Staffan Westerlund , chant pour Jenny ) Industrie et environnement ( Staffan Westerlund, l'institut de recherches ) Contraintes climatiques en Finlande (Matti Yrjäna Joensuu) Contraintes climatiques en Islande (Arnaldur Indridason) La Finlande : un pays scandinave ? (Matti Yrjäna Joensuu)
Conclusion Confier un roman par élève est ambitieux et positif pour un projet qui privilégie la lecture plaisir. Pour plus d'efficacité et dans l'optique de travaux plus approfondis, il serait sans doute nécessaire de limiter à une dizaine de romans et constituer parfois des trinômes de lecteurs. Un seul vrai regret : le coût élevé d'un déplacement en Scandinavie qui rend difficile l'achèvement du projet par un voyage de classe...