- tous niveaux
- --- LYCÉE ---
- Lycée tous niveaux
- 1ère
- préparation pédagogique
- travaux pratiques
- production d'élève
- non précisé
- classe
Rimbaud en RAP : dire, écrire et faire vivre la poésie
Et si Rimbaud vivait aujourd’hui ? Quel poète serait-il, lui qui est passé du vers à la prose, lui qui représente la modernité poétique ? Ferait-il du rap ?
Une classe de seconde a tenté cette expérience !
Support : Les Cahiers de Douai (ou Le Recueil Demeny) dans Poésies d’Arthur RIMBAUD (poèmes de jeunesse).
Dispositif et contexte : projet réalisé sur les heures en dédoublement, sur une période de 8 semaines (8 heures par demi-groupes), dont 5 heures accompagnées par un intervenant extérieur, Mélayne HEYDON, assistant d’éducation au lycée et rappeur (intervenant « extérieur » venant de l’intérieur du lycée).
Ce travail s’inscrit en parallèle de la séquence sur la poésie : « La poésie rimbaldienne : RIMBAUD et Les Cahiers de Douai (OI) », dans l’objet d’étude « La poésie du XIXème siècle au XXème siècle : du romantisme au surréalisme ».
Objectifs :
- créer un texte poétique respectant plusieurs contraintes
- actualiser la poésie rimbaldienne
- travailler la mise en voix, la mise en corps d’une création poétique, selon les techniques propres au rap
- préparer une petite forme poétique à oraliser a capella et à enregistrer pour diffusion devant les autres.
Déroulement :
Etape 1 – travail sur la biographie de l’auteur, sous forme poétique : création collective « bio-poétique » (production en pièce-jointe : assemblage de quatrains réalisés par différents élèves).
Etape 2 – démonstrations de rap sur quelques quatrains de Rimbaud et établissement de quelques règles de base (rythme, points d’appui, gestuelle).
Etape 3 – exercices de diction, de mise en voix et de mise en corps, à partir d’un poème de Rimbaud (dans la sélection suivante : « Roman », « Sensation », « Ma Bohème », « Ophélie I », « Le Dormeur du Val », « Rêvé pour l’hiver », « Voyelles »). Travail du texte comme une partition (pauses, intonations, points d’appui, débit : accélération et ralentissement) pour en faire une interprétation « rappée » et entraînement oral en petits groupes (conseils pour s’améliorer). Les élèves se rendent compte qu’il faut impérativement respecter la versification, structurante pour la rythmique du texte.
Etape 4 – Ecriture d’un texte, individuellement, selon des codes pré-établis (quatrains, rimes, 3-4 vers puisés dans le répertoire rimbaldien, langage soutenu et moderne, sonorités, paronomases, jeux sur les mots) (écrit d’appropriation). Les élèves ont réfléchi à un fil rouge pour leur poème (à partir des vers prélevés dans la section du recueil), ont ensuite été invité à se constituer une constellation de mots et à préparer des rimes (en doublette). Ce matériau sert ensuite de déclencheur d’écriture pour la création poétique.
Etape 5 – Constitution de binômes de travail pour lire, corriger et améliorer le texte de l’autre et pour travailler la mise en voix et la mise en rythme. Les élèves mettent des points sous les mots qui servent d’appui et des tirets pour marquer les silences. Le texte poétique devient une partition musicale.
Etape 6 – En cercle, exercice d’oralisation, sélection d’un quatrain rédigé individuellement et « battle » : deux élèves viennent au centre et déclament leur poème « rappé », avec l’intervention de l’intervenant extérieur qui arbitre la « battle ».
Etape 7 – Enregistrement du travail dans un « studio » avec du matériel professionnel, casque et micro, à partir du logiciel AUDACITY (en binôme).
Etape 8 – Mise en page des poèmes, constitution du livret et choix d’un ordre des pistes.
Etape 9 – Valorisation du travail lors de la Journée des Projets du Lycée : mise à disposition de 4 PC avec casques et livrets poétiques et vote de la meilleure prestation.
Prolongement :
Ce travail peut être transposé avec les œuvres au programme de première, notamment la poésie versifiée de Baudelaire, dans Les Fleurs du Mal.
Bilan :
L’aventure a permis aux élèves de prendre confiance dans le processus d’écriture et de lui donner du sens par l’oralisation. L’actualisation ancre la poésie de Rimbaud dans la modernité et lui donne une résonnance contemporaine. Certains élèves, très faibles, en production écrite, ont découvert une véritable passion, dans ces exercices de création « poésie-rap ».
Les élèves ont tous réussi à surmonter leur inhibition en se produisant devant les autres, dans le cadre des différents exercices proposés, si bien qu’ils étaient prêts à faire écouter la production finale à tous les élèves du lycée, lors de la restitution finale (valorisation lors de la restitution des projets). Ils étaient même fiers d’expliquer la démarche et leur travail.
La qualité des textes est aléatoire : le contenu est parfois au détriment du rythme, ou inversement. De plus, l’écriture, assez libre, a permis de libérer la parole et même parfois de dépasser le rap. Deux élèves de la classe ont, en effet, chanté leur poème, renouant ainsi avec la tradition orphique !
« J’ai adoré le rap. Je n’aime pas écrire d’habitude mais penser au rythme m’a aidé et j’ai fini par écrire 4 textes ! » (Nathan)
« J’ai prolongé le travail chez moi. Je me suis enfermé dans ma chambre pour m’enregistrer de nouveau, avec une instru. J’avais mis des matelas contre les murs pour une meilleure acoustique et un casque. » (Léonard)
Image : Arthur Rimbaud, Recadrage, d'après la photo publiée par Jacques Bienvenu avec retouches (oreille gauche et yeux), Auteur : Étienne Carjat Date : 01/01/1872, Licence : Domaine public (CC0)