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- Cycle 4
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- analyse de pratique
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- préparation pédagogique
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- travail autonome
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Savoir se repérer dans un document
Cette séance permet de développer des compétences transversales (HG, SVT par exemple) sur l’étude des documents et de permettre à l’élève de mieux cerner ses points à améliorer (rédaction et développement des réponses notamment).
Nature de la ressource : séance d’AP différenciée, trois niveaux de difficulté
Niveau / discipline : 6ème en français
Domaine 1 (langue française) : Comprendre des textes, des documents et les interpréter.
Domaine 2 (méthode et outils) : Rechercher des informations dans des ressources documentaires.
Pourquoi cette activité/cet outil ? À faire en milieu / fin de T1. Cette séance permet de développer des compétences transversales (HG, SVT par exemple) sur l’étude des documents et de permettre à l’élève de mieux cerner ses points à améliorer (rédaction et développement des réponses notamment).
Quelle a été la démarche mise en œuvre ? AP en demi-groupe. Les élèves sont seuls à une table. Le professeur a choisi auparavant un niveau d’étude (*, ** ou ***) selon le niveau observé des élèves. On peut proposer à certains deux niveaux et laisser choisir l’élève. L’élève peut demander un niveau moins fort s’il se sent en difficulté après quelques minutes. Chacun va travailler à son rythme sur le même thème (les Machines de l’Ile) mais sur des supports différents. Lorsqu’ils ont fini, ils prennent le corrigé sur le bureau et s’auto-corrigent. On fait ensuite un bilan individualisé ensemble (sur la séance suivante si certains mettent plus d’une heure à faire le travail + l’auto-correction).
Quelles sont les plus-values pour les élèves/pour l’enseignant ?
Pour les élèves : chacun travaille à son rythme et sur un document grâce auquel il va se retrouver en situation de réussite et prendre confiance en lui. L’élève développe son autonomie en s’auto-corrigeant. Il peut aussi se lancer un défi (prendre un document d’un niveau supérieur) en demandant de l’aide si besoin.
Pour l’enseignant : permettre une individualisation du travail, faire un bilan de ses compétences avec l’élève et voir les points à améliorer une fois l’exercice corrigé.
Julie Sonjon, Collège Louis Cordelet, Parigné l’Evêque (72)
Le consentement des élèves et de leurs parents a été recueilli afin de permettre cette publication.
Information(s) pédagogique(s)
Domaine 1 (langue française) : Comprendre des textes, des documents et les interpréter.
Domaine 2 (méthode et outils) : Rechercher des informations dans des ressources documentaires.