Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

Savoir se repérer dans un document

  Cette séance permet de développer des compétences transversales (HG, SVT par exemple) sur l’étude des documents et de permettre à l’élève de mieux cerner ses points à améliorer (rédaction et développement des réponses notamment).


Nature de la ressource : séance d’AP différenciée, trois niveaux de difficulté
 

Résumé rapide du projet : Classe en demi-groupe. Il s’agit de placer les élèves seuls à une table pour pouvoir s’asseoir à côté d’eux. Les élèves travaillent tous sur le même thème mais sur des supports différents et à leur rythme. Auto-correction et bilan.

Niveau / discipline : 6ème en français
 

Références aux programmes/compétences : Compétences du Cycle 3.

Domaine 1 (langue française) : Comprendre des textes, des documents et les interpréter.

Domaine 2 (méthode et outils) : Rechercher des informations dans des ressources documentaires.

 

Pourquoi cette activité/cet outil ? À faire en milieu / fin de T1. Cette séance permet de développer des compétences transversales (HG, SVT par exemple) sur l’étude des documents et de permettre à l’élève de mieux cerner ses points à améliorer (rédaction et développement des réponses notamment).


 Quelle a été la démarche mise en œuvre ? AP en demi-groupe. Les élèves sont seuls à une table. Le professeur a choisi auparavant un niveau d’étude (*, ** ou ***) selon le niveau observé des élèves. On peut proposer à certains deux niveaux et laisser choisir l’élève. L’élève peut demander un niveau moins fort s’il se sent en difficulté après quelques minutes. Chacun va travailler à son rythme sur le même thème (les Machines de l’Ile) mais sur des supports différents. Lorsqu’ils ont fini, ils prennent le corrigé sur le bureau et s’auto-corrigent. On fait ensuite un bilan individualisé ensemble (sur la séance suivante si certains mettent plus d’une heure à faire le travail + l’auto-correction).


 Quelles sont les plus-values pour les élèves/pour l’enseignant ?


Pour les élèves : chacun travaille à son rythme et sur un document grâce auquel il va se retrouver en situation de réussite et prendre confiance en lui. L’élève développe son autonomie en s’auto-corrigeant. Il peut aussi se lancer un défi (prendre un document d’un niveau supérieur) en demandant de l’aide si besoin.

Pour l’enseignant : permettre une individualisation du travail, faire un bilan de ses compétences avec l’élève et voir les points à améliorer une fois l’exercice corrigé.
 

Julie Sonjon,  Collège Louis Cordelet, Parigné l’Evêque (72)

 

 

Le consentement des élèves et de leurs parents a été recueilli afin de permettre cette publication.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, --- COLLÈGE ---
Type pédagogique :
analyse de pratique, compétences, démarche pédagogique, préparation pédagogique
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
AP, travail autonome, EPI
Référence aux programmes :

Domaine 1 (langue française) : Comprendre des textes, des documents et les interpréter.

Domaine 2 (méthode et outils) : Rechercher des informations dans des ressources documentaires.

Fichier joint

Questionnaire différencié élève et corrigés