Préparer une lecture analytique avec des élèves dyslexiques
Exemple d'aide ponctuelle en lien direct avec le cours : préparer une lecture analytique d'un extrait de Vendredi ou la vie sauvage.
contexte
Niveau : 5ème
Trois élèves bénéficiant d'un PAI et quelques élèves en grande difficulté sur les compétences de lecture.
Le professeur dispose d'une heure d'aide individualisée.
Travail en classe : parcours sur l'étude de Vendredi ou la vie sauvage en œuvre intégrale.
enjeux
Comment rendre efficace cette heure et proposer des activités qui permettent de motiver les élèves. Comment travailler les compétences de lecture en les articulant avec le cours ?
objectifs
Favoriser la compréhension du texte par une préparation spécifique.
Rendre ainsi ces élèves familiers du texte qui sera étudié sur le mode de la lecture analytique en classe.
compétences travaillées
Lecture Dégager par écrit ou oralement l'essentiel d'un texte lu Lecture oralisée manifestant la compréhension du texte
Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Saisir et mettre en page un texte Traiter une image, un son ou une vidéo Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination
déroulement
Les élèves disposent du texte sous forme de fichier informatique 1-mise en page du texte pour favoriser une meilleure compréhension Utilisation du traitement de texte avec espacement étendu des caractères, agrandissement de la police, élargissement des interlignes
2-écoute du texte enregistré par le professeur en suivant à l'écran sur le texte remis en page
3-appareillage du texte
situer dans l'œuvre : rédiger avant le texte un paragraphe qui situe l'extrait
rechercher le vocabulaire : définir les mots difficiles - utilisez le dictionnaire ou le lien suivant : http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm
poser quelques questions pour vérifier la compréhension globale
4-oralisation de la lecture Enregistrer le texte avec Audacity
5-Travail en classe Texte appareillé distribué aux élèves de la classe Possibilité d'écoute du fichier MP3 avec ordinateur et casque dans la salle de cours
bilan
Plusieurs étapes pour s'approprier le texte progressivement et travailler les compétences de lecture Les élèves ont travaillé sur le texte en commençant par modifier la mise en page : entrée attractive et facile qui permet d'obtenir un support adapté aux élèves dyslexiques, favorisant la lecture du texte. Ce travail sur la mise en page résulte de recommandations et d'aménagements pour les élèves dyslexiques. Le site de l'académie de Grenoble propose une synthèse claire sur la page « Dyslexie : ressources et adaptations pédagogiques » (http://www.ac-grenoble.fr/ien.g3/spip.php?article80 ) où l'on peut trouver des définitions, des recommandations pédagogiques, les aménagements scolaires possibles et des sites ressources. Extrait : « attention à la police utilisée en traitement de texte et aux interlignes : veiller à présenter des textes clairs (mise en page largement justifiée à droite et à gauche, pour réduire la longueur de chaque ligne), aérés, avec des caractères suffisamment grands. » L'écoute du texte enregistrée par le professeur leur facilite l'accès au sens tout en ayant le texte sous les yeux. La deuxième étape consiste à appareiller le texte : la situation dans l'œuvre oblige à effectuer un retour sur l'œuvre intégrale. Les élèves disposent du roman et le professeur aide à retrouver l'extrait. Un petit travail de rédaction est alors proposé. Ensuite, les élèves doivent identifier eux-mêmes le vocabulaire qui pose problème, puis le chercher. L'occurrence « céleste » est particulièrement intéressante, car sa polysémie permet d'amorcer une réflexion sur l'interprétation. Les élèves élaborent un court questionnaire destiné à leurs camarades pour vérifier la compréhension du texte. La phase d'oralisation permet de poursuivre l'appropriation du texte par le biais d'un travail sur la lecture expressive. Se rendre utile et gagner de la confiance en soi Les élèves étaient contents de travailler pour la classe : produire un document qui serait exploité par les autres élèves. En s'inscrivant dans un processus de préparation, ils participaient ainsi au fonctionnement de la classe, et portait une responsabilité face au groupe. De plus, ces élèves ont pu bien participer lors de la séance de lecture analytique. La connaissance préalable leur a assuré un gain de confiance et d'aisance qu'ils n'ont pas autrement.