- 5ème
- exercice
- enseignant
- classe
- atelier
questionnaires de civilisation latine
les aspects pédagogiques et techniques de la démarche sont abordés.

Aspects pédagogiques
Lorsque nous avons fini d'étudier un chapitre, ou lorsque je dois aborder une notion un peu complexe, je conduis les élèves en salle multimédia. Les fichiers que j'ai préparés leur permettent de s'approprier la leçon de façon un peu ludique. Les 5ème adorent la mythologie et toutes les légendes qui s'y rapportent; ils apprécient donc beaucoup ces petites énigmes que j'ai adaptées en rapport avec le manuel qu'ils utilisent Latin 5e (Hatier). Mes questionnaires visent à élargir leurs connaissances dans ce domaine. Pour ce qui est des tests de grammaire, ils se piquent également au jeu et se prêtent facilement à ce genre d'activité. Cela permet à chacun de travailler à son rythme, et j'ai remarqué qu'ils mémorisent plutôt bien ces petits exercices.
Aspects techniques
Ces questionnaires ont d'abord été conçus à partir du logiciel Polygraphe 5 et pour ce qui est des 5e, le travail était entièrement terminé, tant du point de vue de la civilisation que de la grammaire, du vocabulaire et de l'entraînement à des petites phrases de version et de thème qand mon ancien ordinateur m'a lâchée. J'ai dû investir dans un neuf fonctionnant sous Windows XP ; or Polygraphe ne fonctionne pas sous XP.... Heureusement dans la salle multimédia de mon collège, cela fonctionne parfaitement.
J'ai téléchargé Hot Potatoes durant ces dernières vacances et ai juste commencé à reprendre mon ancien travail et à l'adapter à ce nouvel outil dont j'avais entendu parler, mais dont je ne m'étais jamais servi. Cela m'avait pris deux étés pour tout préparer, en 1999 et 2000. Je vais donc devoir faire des sélections dans ce travail. Ce sont les premières "reconversions" que je propose ici, en espérant que des collègues pourront en tirer profit.
D'autres réalisent qu'une écriture mal formée nuit à la compréhension et qu'il est essentiel de veiller à la présentation.
Quant aux mordus du traitement de textes, ils apprennent souvent à leur dépens qu'une belle police de caractères ne peut faire oublier le travail superficiel.
Quoi qu'il en soit, merci aux élèves pour ces réalisations de qualité. Nous les dédions à notre ami Rabah Belamri.