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évaluation en sixième - outils de remédiation
séquences d'évaluation et outils de remédiation

Ces séquences d'évaluation en français, produites par l'académie de Nantes, sous l'impulsion de monsieur le recteur, ainsi que les exercices de remédiation qui s'y rattachent, ont pour objectif d'aider les professeurs à mieux accompagner les progrès de leurs élèves à la charnière des classes de CM2 et de 6e et durant l'année de 6e elle-même. Elles ne sont ni obligatoires ni exhaustives mais participent d'une dynamique académique dont l'interactivité entre les enseignants et le groupe concepteur de l'ensemble, sera, nous l'espérons, un des éléments-force.
Elles sont en effet appelées à s'enrichir durant l'année à venir : d'autres séquences et exercices sont en cours de réalisation. Elles auront cependant à évoluer en fonction des remarques et conseils des acteurs concernés.
Pour le moment, l'oral n'est pris en compte ni dans le processus d'évaluation, ni dans la façon de remédier aux lacunes des élèves ou de développer leurs acquis. Un choix prioritaire a été fait, privilégiant la lecture, l'écriture et leur interaction. Ce choix, cependant, n'exclut nullement une prise en compte différée de ce domaine de compétence.
Ces séquences et les exercices qui leur sont indissolublement liés ont vocation à créer un état d'esprit, notamment dans le détour opéré pour tenter de remédier aux difficultés de compréhension des élèves. Les professeurs s'emparant du travail de remédiation peuvent l'utiliser tel quel, le modifier et l'enrichir à leur gré : c'est, au-delà des exercices, à travers leur capacité à s'approprier les principes qui soustendent la conception de l'ensemble qu'on pourra appréhender le caractère vivant, dynamique et stimulant des propositions formulées.
Ce travail se veut concret et immédiatement utilisable par les élèves et leurs enseignants.
Lélia Le Bras, au nom du groupe de travail
Elles sont en effet appelées à s'enrichir durant l'année à venir : d'autres séquences et exercices sont en cours de réalisation. Elles auront cependant à évoluer en fonction des remarques et conseils des acteurs concernés.
Pour le moment, l'oral n'est pris en compte ni dans le processus d'évaluation, ni dans la façon de remédier aux lacunes des élèves ou de développer leurs acquis. Un choix prioritaire a été fait, privilégiant la lecture, l'écriture et leur interaction. Ce choix, cependant, n'exclut nullement une prise en compte différée de ce domaine de compétence.
Ces séquences et les exercices qui leur sont indissolublement liés ont vocation à créer un état d'esprit, notamment dans le détour opéré pour tenter de remédier aux difficultés de compréhension des élèves. Les professeurs s'emparant du travail de remédiation peuvent l'utiliser tel quel, le modifier et l'enrichir à leur gré : c'est, au-delà des exercices, à travers leur capacité à s'approprier les principes qui soustendent la conception de l'ensemble qu'on pourra appréhender le caractère vivant, dynamique et stimulant des propositions formulées.
Ce travail se veut concret et immédiatement utilisable par les élèves et leurs enseignants.
Lélia Le Bras, au nom du groupe de travail
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
6ème
Type pédagogique :
exercice, grille d'évaluation, évaluation
Public visé :
enseignant, inspecteur
Contexte d'usage :
classe, atelier