Franquin, "Idées noires", satire et humour... noir
Une séquence qui vise à faire étudier, sous l'angle de la satire et de l'humour noir, l'album "Idées noires" de Franquin. Le parcours combine le travail des compétences de français et l'Histoire des Arts, en donnant les pistes pour un travail interdisciplinaire.
Contexte
La séquence dans la progression annuelle Cette séquence est la quatrième de l'année. Elle fait écho à un travail sur la science-fiction :
séquence n°1 : "Des nouvelles du futur"
séquence n°2 : Ravage de René Barjavel
Les planches 29 et 51 ont servi d'introduction à la séquence et ont réactivé les connaissances acquises. La troisième séquence consacrée à Matin Brun de Franck. Pavloff a permis d'aborder la critique de la société.
Préparation de la séquence En amont de la séquence, les élèves doivent remplir leur "guide de lecture" (approche thématique du recueil) en trouvant trois exemples de planches abordant des thèmes proposés et en rédigeant pour chacun une courte synthèse (leur travail préparatoire pourra être consulté lors du contrôle de lecture et donnera éventuellement lieu à des points bonus pour cette évaluation).
Prolongement de la séquence Les élèves liront au choix :
Le vieux qui lisait des romans d'amour de L. Sepulveda (qui prolongera leur réflexion sur les rapports de l'Homme et de la Nature) ;
Claude Gueux de V. Hugo (en lien avec le thème de la peine de mort).
Support
Album Idées Noires de Franquin, Édition Magnard Classiques et contemporains, BD n°9, correspondant au tome 1 de l'édition originale.
Prise en compte de la différenciation dans la conception de la séquence
En amont du contrôle de lecture, plusieurs temps de "foire aux questions" sont proposés à la classe : les élèves échangent sur les planches ou les thèmes problématiques, le professeur intervient le moins possible.
Des sujets de devoirs libres (rédactions facultatives) sont proposés en début de séquence et donnent lieu à plusieurs phases d'écriture et de réécriture en fonction des remarques du professeur.
Les corrigés distribués servent de supports d'activités différenciées (lecture collective commentée, travail de recherche de vocabulaire...) et doivent permettre aux élèves d'enrichir leur vocabulaire et de parfaire leurs méthodes d'analyse. Prendre en compte le travail interdisciplinaire
Pour l'Histoire des Arts, le professeur d'histoire travaille sur la guerre froide et la prolifération nucléaire ou sur l'abolition de la peine de mort en instruction civique, le professeur d'arts plastiques sur le style graphique de Franquin et ses influences.
Objectifs généraux
Comprendre la notion de satire et son outil qu'est l'humour noir dans ce recueil
S'interroger sur la notion d'interprétation à travers une démarche de contextualisation (lien avec l'Histoire, avec la personnalité et la vie de l'auteur) et de "décontextualisation" (la portée morale du recueil, la dimension intemporelle)
Maîtriser les outils d'analyse de l'image et notamment les caractéristiques de la bande dessinée
Développer les capacités de synthèse (écrite et orale)
Préparer l'examen d'Histoire Des Arts
Objectifs du socle commun
Travailler en particulier les compétences suivantes du socle commun :
Compétence I : La maîtrise de la langue française LIRE 4 : Dégager, par écrit ou oralement, l'essentiel d'un texte lu. ÉCRIRE 7 : Écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l'orthographe et la grammaire. 8 : Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données. 9 : Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte. Compétence V : la culture humaniste Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture littéraire, artistique, civique. Lire et pratiquer différents langages. Faire preuve de sensibilité, d'esprit critique, de curiosité.
Le tableau de la séquence
Les séances avec les objectifs, les supports, les activités :
Il est possible de ne retenir qu'une seule thématique, comme la peine de mort ou la satire religieuse par exemple, pour construire une séance ou une séquence.