- tous niveaux
- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- non précisé
Jules César
Étude de l'objet d'étude "figures héroïques" à travers le personnage de Jules César

Objet d'étude : les figures héroïques : Jules César
Place de la séquence dans la progression annuelle : dernière séquence.
Manuels utilisés : Latin en séquences 3ème (Magnard) / 3ème Latin : une méthode, une langue, une culture (Nathan).
- Perspectives dominantes :
- Préparer les élèves de 3ème à la classe de seconde et les rassurer quant aux objectifs à atteindre.
- Découvrir, à travers la lecture et la traduction de textes latins, le personnage de Jules César.
- Étudier une tournure syntaxique : l'ablatif absolu (révision de la classe de 4ème).
- Perspectives secondaires :
- Étude de l'image : monnaies et sculptures comme outils de propagande
- Établir un lien étroit entre l'étude du Latin et le socle commun de compétences en validant des compétences du B2I :
- domaine 3 (3.1 / 3.3 ) : « créer, produire, traiter, exploiter des données »
- domaine 4 (4.3) : « s'informer, se documenter »
Séance 1 : Civilisation.
César : Une biographie remarquable
- Travail de recherches en salle informatique à partir d'un questionnaire (site de référence : Wikipédia)
- Mise en commun des informations et rédaction d'une biographie
- Étude de l'image :
- Pièces de monnaie à l'effigie de César
- Bustes de César
- Lecture d'un épisode célèbre de l'histoire : le passage du Rubicon (Suétone, Vie de César, XXXI, 3-XXXII ; Lucain, La Pharsale, I, 185-194).
Séance 2 : L'invasion de la Grande Bretagne
Observation et traduction partielle d'un extrait de La Guerre des Gaules (IV, 25)
Civilisation : présentation de La Guerre des Gaules et étude de texte (un récit à la gloire du chef)
Civilisation : présentation de La Guerre des Gaules et étude de texte (un récit à la gloire du chef)
Grammaire :
- Révision d'une tournure grammaticale étudiée en classe de 4ème : l'ablatif absolu
- Le pronom personnel de la 1ère personne : ego
Séance 3 : Grammaire : l'Ablatif Absolu
le participe présent, le participe passé passif, l'ablatif absolu
- Exercices divers sur les participes et l'ablatif absolu (ex sur Helios ressources en salle informatique)
- Mot caché
- Phrases de thème et de version
Interrogation écrite : les participes présents et passés passifs
Séance 4 : La mort de César : des présages funestes
- Mise en parallèle d'un texte latin et de sa traduction : extrait de Suétone, La vie des douze Césars, César, LXXXI
- Une fin annoncée
- Une confiance inébranlable
- L'histoire selon Suétone
Séance 5 : Vocabulaire : bilan de la séquence
Zoom sur le vocabulaire de la guerre
Evaluation finale (civilisation, vocabulaire, grammaire, traduction)
Oral : exposé proposé sur Vercingétorix (point dominant : la bataille d'Alésia) / César et Pompée (point dominant : la bataille de Pharsale et la mort de Pompée)
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
Public visé :
non précisé
Fichier joint
Télécharger les documents :Document(s) complémentaire(s)
-
Télécharger les documents :
documentCésar - Questionnaire César - Séance 1 César - Séance 2 à 5
lien de docs