- bts
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
Paris ville... marquée par les classes sociales
Aborder le thème "Paris, ville capitale?" en mettant en lumière les différences de classes sociales, voilà ce que cette ressource vous propose en partant d'une nouvelle de Zola : A quoi rêvent les pauvres filles.
image : Eponine chez Marius, Neuville, Alphonse Marie de (Saint-Omer, 31–05–1835 - Paris, 19–05–1885), dessinateur, Creative Commons Zero, Public Domain Dedication
Paris ville des lumières et de la misère. A travers le texte intégral de Zola, la ressource que vous retrouverez ici, vous propose un questionnement pour travailler à la fois le lexique (de la pauvreté) et la rédaction d'un paragraphe argumenté à partir de la réflexion sur les différences de classes sociales ) Paris au XIX°.
auteurs :
Isabelle Estienne
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
bts
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
* Références aux programmes/compétences :
L’activité permet de travailler l’ensemble des capacités définies par le programme de culture générale et d’expression : communiquer oralement, travailler la langue orale et écrite, s’informer – se documenter, appréhender un message, réaliser un message, apprécier un message ou une situation.