- tous niveaux
- 4ème
- Libellé inconnu
- non précisé
- classe
parole de classe : de l'excuse à la responsabilité / sortir du rang : sens et place de la parole de l'élève
A partir d'une situation banale (une sortie au cinéma avec des collégiens), on nous propose ici une réflexion sur la notion de responsabilité.On y évoque les enjeux de la parole de l'élève au sein de l'école, et ses implications, tant pour l'enseignant que pour le jeune, citoyen en herbe.

A partir d'une situation banale (une sortie au cinéma avec des collégiens), on nous propose ici une réflexion sur la notion de responsabilité.
Dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté, il s'agit d'un thème fondamental.
On lira avec intérêt le compte-rendu du débat organisé avec les élèves après la sortie.
Dans un second texte, Lorine Grimaud, professeur de Lettres, évoque les enjeux de la parole de l'élève au sein de l'école, et ses implications, tant pour l'enseignant que pour le jeune, citoyen en herbe.
Dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté, il s'agit d'un thème fondamental.
On lira avec intérêt le compte-rendu du débat organisé avec les élèves après la sortie.
Dans un second texte, Lorine Grimaud, professeur de Lettres, évoque les enjeux de la parole de l'élève au sein de l'école, et ses implications, tant pour l'enseignant que pour le jeune, citoyen en herbe.
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux, 4ème
Type pédagogique :
Libellé inconnu
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe