- bts
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
Robert Doisneau : réflexion sur Paris et la photographie
image : Robert Doisneau photographié par Bracha L. Ettinger dans son studio de Montrouge, 1992 (CC-BY-SA 2.5 License)
Activité : quel regard le photographe porte-t-il sur sa ville qu’est Paris et la manière dont le temps l’a façonnée ?
Support : Le document ici présent proposant la vie de Doisneau et un choix de ses photogrpahies de Paris
Proposition de mise en place :
Séparer la classe en 2 groupes.
- Le 1er groupe prend en charge les photographies 1, 2, 3 et 4 : « portraits de Parisiens » et effectue une lecture des citations (page 1).
- Le 2ème groupe les photographies 4, 5 et 6 : « architecture » et effectue une lecture des citations (page 1).
Dans un premier temps, décrire les photographies (travail par petits groupes). Mise en commun à l’oral (projection des photos). Lecture oralisée des citations.
Puis, en classe entière : Se demander ce qu’a voulu montrer l’artiste. Attendus :
è regard sur les métiers des Parisiens – sur la réalité sociale et les contrastes : ville-musée/gens à la rue – une ville où se côtoient femmes et hommes, jeunes et vieux, touristes et habitants…
- Regard bienveillant posé sur les gens et sur la « vieille » ville.
- Critique négative de la « nouvelle » ville = photomontage qui empile les bâtiments, l’architecture sature l’image – expliquer le néologisme « anarchitecture »…
è - A chaque fois, lier « message » transmis par la photographie et texte (citer des éléments des citations à l’appui).
Enfin, rédiger ensemble un bilan pour répondre à la question posée : quel regard le photographe porte-t-il sur sa ville qu’est Paris et la manière dont le temps l’a façonnée ?
Ecriture (en vue de l’écriture personnelle).
On a tendance à dire, quand on regarde vers son passé, « c’était mieux avant ».
Qu’en pensez-vous ?
Information(s) pédagogique(s)
* Références aux programmes/compétences :
L’activité permet de travailler l’ensemble des capacités définies par le programme de culture générale et d’expression : communiquer oralement, travailler la langue orale et écrite, s’informer – se documenter, appréhender un message, réaliser un message, apprécier un message ou une situation.