- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
Stages "Ecriture et TICE" : Séquences proposées par les stagiaires en 2008-2009
Séquences pédagogiques construites par les participants aux stages "Ecriture et TICE" en 2008-2009.

Les participants aux stages "Ecriture et TICE" proposés au PAF en 2009 et conduits par Blandine Frémondière et Miguel Degoulet ont été amenés à réfléchir à la place des TICE dans l'enseignement des Lettres.
Une des activités menées consistait à construire une séquence à dominante écriture intégrant les TICE.
La ressource téléchargeable au format Acrobat (pdf) rassemble en un seul fichier le travail des différents groupes. Il ne s'agissait pas de construire des séquences complètes. L'objectif du stage était une réflexion didactique : quand, comment, pourquoi utiliser les TICE et pour quelles plus-values dans le cadre des apprentissages ? Les esquisses de séquences proposent donc des pistes de réflexion qui pourraient être utiles à d'autres collègues.
B. Frémondière et M. Degoulet, pour l'ensemble des participants aux stages 2008-2009
Une des activités menées consistait à construire une séquence à dominante écriture intégrant les TICE.
La ressource téléchargeable au format Acrobat (pdf) rassemble en un seul fichier le travail des différents groupes. Il ne s'agissait pas de construire des séquences complètes. L'objectif du stage était une réflexion didactique : quand, comment, pourquoi utiliser les TICE et pour quelles plus-values dans le cadre des apprentissages ? Les esquisses de séquences proposent donc des pistes de réflexion qui pourraient être utiles à d'autres collègues.
B. Frémondière et M. Degoulet, pour l'ensemble des participants aux stages 2008-2009
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
TICE, écriture