pratiques de classe
les dossiers de la rubrique
sommaire
- Le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive
- Apprentissage continué et progressif de l'oral
- Faire de l’élève un sujet lecteur
- Échanges littéraires entre élèves
- Le travail à la maison
- Activités de mise en train
- Corriger ses copies
mener une lecture cursive avec le numérique
- Comment renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir ?
- Quels projets numériques proposer pour favoriser l’expression de la sensibilité, conduire les lecteurs à une compréhension plus fine de l’œuvre ?
- Comment faire entrer le lecteur solitaire en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser ?
L'article : le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive
apprentissage continué et progressif de l'oral
Enjeux :
- Considérer l'oral comme un objet d’enseignement.
- Réfléchir à une pédagogie et une didactique de l’oral.
- Penser à la notion d’entraînement de l'oral comme pour l'écrit et la lecture.
- Favoriser des taches complexes qui permettent de susciter la créativité, avec une justification de la démarche, afin de développer des compétence à argumenter.
L'article : enjeux d'un apprentissage continué et progressif de l'oral
faire de l’élève un sujet lecteur
Enjeux :
- Comment remplacer la dissection d’un texte par un spécialiste par la réception, la compréhension et l’interprétation d’un texte par le lecteur qu’est d’abord l’élève ?
- Quelles pratiques de lecture, d’écriture et d’oral mettre en place ?
- Comment partir de la réception première et des impressions spontanées des élèves pour aller vers une lecture plus experte, plus distanciée ?
L'article : faire de l’élève un sujet lecteur
échanges littéraires entre élèves
Enjeux :
- Faire acquérir des savoirs littéraires
- Faire acquérir des compétences : analyser, débattre...
- Développer sensibilité et jugement
L'article : échanges littéraires entre élèves en cours de lettres
le travail à la maison
Enjeux :
- Consolider les connaissances et les compétences
- Motiver les élèves
- Individualiser le travail
L'article : le travail à la maison en lettres
activités de mise en train
Enjeux :
- Remobiliser des savoirs
- Travailler sur le savoir-être en ritualisant le cours
- Gérer les débuts d’heure par une mise en activité rapide
L'article : quelles activités de Mise en Train en lettres
corriger ses copies
Enjeux :
- Être un lecteur avec ce que cela implique en termes de licence
- Considérer l’évaluation comme dialogue pour progresser
- Admettre plusieurs réécritures d’un même travail
L'article : corriger ses copies, une corvée à revisiter